Expired Nouvelles - Un volcan en Islande devient menaçant - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Avec 2500 séismes enregistrés en 4 jours, le volcan Bardarbunga devient menaçant.

Un volcan en Islande devient menaçant


Jeudi 21 août 2014 à 8 h 20 - Quatre ans après l’éruption du volcan Eyjafjallajökull, en Islande, c’est au tour du volcan Bardarbunga de montrer des signes d’activités. L’un des plus grands volcans d’Islande, en sommeil depuis plus d’un siècle, est entré dans son quatrième jour d’activité, sans que l’on puisse dire s’il provoquera ou non une éruption.

Situé sous un glacier dans le sud du pays, ce volcan est considéré par les scientifiques comme étant suffisamment dangereux pour perturber le trafic aérien s’il entre en éruption. Des vols pourraient alors être annulés dans le nord de l’Europe ainsi qu’en Atlantique Nord en raison des projections de cendres. 

Le niveau d’alerte pour l’aviation a donc été relevé au stade orange, ce qui signifie par un "niveau d’agitation élevé avec un potentiel d’éruption". L’éruption volcanique du Eyjafjallajökull en 2010 avait provoqué l’annulation de près de 100 000 vols et touché près de 10 millions de voyageurs européens.

Plus de 2500 séismes en quatre jours

Pour l’instant, l’Institut météorologique islandais surveille de près les activités du Bardarbunga. Plus de 2500 séismes ont été recensés en quatre jours, certains d’une magnitude allant jusqu’à 4,5 sur l’échelle de Richter. Bryndis Brandsdottir, géophysicienne de l'Université d'Islande, a indiqué ce matin à la télévision publique Ruv que "selon les dernières indications le magma ne semblait pas s'être rapproché de la surface, restant de trois à sept kilomètres en dessous".

Des résidents ont été évacués et les services de secours de l’île placés en phase d’alerte.

Avec l'Agence France Presse

Niveau d'alerte pour le trafic aérien. « Photo: Bureau de météorologie islandais »

Niveau d'alerte pour le trafic aérien. « Photo: Bureau de météorologie islandais »

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité