Expired Nouvelles - Un second bébé morse voit le jour à l’Aquarium de Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un second bébé morse voit le jour à l’Aquarium de Québec


Mardi 24 mai 2016 à 15 h 18 -

Un peu plus de deux semaines après la naissance d’un premier bébé morse à l’Aquarium de Québec, un petit mâle a vu le jour dans la nuit de dimanche à lundi. C’est la première fois, dans le monde, que deux bébés morses naissent en captivité.


 Ne manquez pas la diffusion de l’Aperçu de l’été, le 24 mai, dès 21 h, sur nos ondes ainsi que sur le Web. D’ici là, posez vos questions à nos experts ici.


La première naissance, survenue le 7 mai dernier, était déjà historique. La femelle morse de l’institution zoologique, Arnaliaq, a mis au monde le premier bébé morse né en captivité au Canada, et le septième dans le monde.

Cette fin de semaine, c’est la seconde femelle de l’Aquarium qui a accouché d’un jeune mâle. Cet événement ajoute donc encore plus de bonheur pour le personnel et rend la situation encore plus rare : pour la première fois, deux bébés morses sont nés dans une seule institution et en même temps.

« L’accouchement s’est déroulé une fois de plus sans intervention humaine » précise leur compte Facebook officiel :

Le nouvel arrivant se porte bien selon le directeur de l’Aquarium du Québec, Christophe Zamuner. La nouvelle maman allaite son bébé et ne l’a pas abandonné, a-t-il expliqué.

À seulement deux jours, il serait d’ailleurs déjà plus imposant que le bébé femelle d’Arnaliaq âgé de deux semaines : « On ne sait pas encore le poids du bébé — les spécialistes ne s’en approchent pas tout de suite —, mais il est plus gros », confirme M. Zamuner.

Les deux jeunes seront suivis de très près par une équipe de vétérinaires afin de les amener en santé à l’âge adulte, ce qui est très rare pour cette espèce.

« Il faut savoir qu’on a répertorié une trentaine de morses en captivité dans des institutions zoologiques à travers le monde. En Amérique du Nord, depuis 1930, il y a eu 19 grossesses et six bébés ont vu le jour — excluant ceux de l’Aquarium —, et un seul a survécu jusqu’à l’âge adulte » a précisé le directeur au Journal de Montréal.

Pour l’heure, les deux nouveaux pensionnaires de l’Aqurium du Québec n’ont pas été nommés, mais le public pourrait être amené à leur attribuer des noms dans les prochains jours.

SOURCES : Journal de Montréal | TVA Nouvelles

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité