Expired Nouvelles - Un rhinocéros sous surveillance armée! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un rhinocéros sous surveillance armée!


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 16 avril 2015 à 17 h 48 - Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord, originaire d’Afrique, porte sur ses épaules un lourd poids : il est la dernière chance de garder en vie son espèce ! Victime de braconniers, l’animal de 43 ans est donc sous surveillance armée!

Des gardiens surveillent Sudan 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au sanctuaire pour rhinocéros Ol Pejeta, au Kenya, dans l’espoir que celui-ci se reproduise avec l’une des quatre femelles toujours vivantes.

L’équipe de gardiens a reçu un entraînement exceptionnel, avec des équipements à la fine pointe de la technologie. Ils ont dû apprendre à travailler avec des lunettes spéciales pour la nuit, des GPS et des équipes de chiens. 

Toutefois, garder l’animal sous haute surveillance a un coût, un coût qui est extrêmement élevé. Selon le Daily Mail, il en coûte environ 140 000 $ pour assurer la surveillance de l’animal durant 6 mois. 

Normalement, les fonds pour payer cette surveillance proviennent en partie du tourisme. Mais en raison de l’instabilité qui règne au Kenya, le tourisme est en baisse. Une campagne de financement sur le Web a permis d’amasser plus de 30 000 dollars. Un début...

Est-il trop tard pour sauver le rhinocéros blanc du Nord ?

Le rhinocéros du Nord est originaire d'Afrique et appartient à l'une des deux sous-espèces du rhinocéros blanc. Il peut vivre jusqu'à l'âge de cinquante ans. Selon l’organisation WWF, en 1960, il y avait sur la planète 2000 rhinocéros blancs du Nord. Or, 20 ans plus tard, ils n’étaient plus que quinze, et maintenant, ils ne sont que 5. 

Des spécialistes affirment qu’avec un seul mâle et quatre femelles sur la planète, il sera difficile de sauver l’espèce, l’âge des animaux jouant dans la balance.  

Dans un ultime effort pour conserver l’animal loin des braconniers, le sanctuaire lui a retiré sa corne et a posé des transmetteurs radio sur son dos.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité