Expired Nouvelles - Un puissant derecho frappe plusieurs états américains - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un phénomène dont l’intensité peut se comparer à un ouragan.

Un puissant derecho frappe plusieurs états américains


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 2 juillet 2014 à 14 h 50 - De puissantes rafales ont causé des dégâts considérables dans plusieurs états américains lundi. Ces vents violents sont le résultat d'un derecho, un phénomène dont l'intensité peut se comparer à un ouragan.


 Consultez Les tornades au Québec et le bilan des records de chaleur et des orages de mardi


Les derechos sont des vents très larges et persistants, associés à une ligne d’orages, et qui se déplacent en ligne droite. Le mot derecho vient de l’espagnol et signifie « droit devant ».

Ils se définissent par des vents soutenus de plus de 93 km/h, avec des rafales pouvant dépasser 150 km/h. Ils accompagnent les orages de la ligne de grains, qu’on appelle aussi « écho en arc » à cause de leur forme arquée distinctive et visible sur les radars, et s’étendent sur une distance d’environ 400 km. 

« La vitesse de ces lignes d’orages est plus rapide que les vents en haute altitude. En d’autres mots, le phénomène se déplace plus rapidement que les vents qui les transportent », explique Didier Robert-Lacroix, météorologue à MétéoMédia.  

Un autre fait intéressant des derechos est la distance qu’ils peuvent parcourir. « Ça peut durer très longtemps (plus de 10 heures), ce qui fait que ça peut voyager sur une grande distance (plus de 1000 km) », spécifie Patrick de Bellefeuille, présentateur à MétéoMédia. 

Lundi, le derecho a débuté dans le Nebraska pour s’étendre jusqu’en Ohio, soit à environ 15 heures de voiture de distance. 

Spectacles d’éclairs à Chicago
En Illinois, le derecho a donné lieu à tout un spectacle lundi soir à Chicago, lorsque des éclairs se sont abattus plusieurs fois sur la tour Willis. 

Décès en Iowa
Le passage de la même ligne d’orage a fait un mort et plusieurs blessés dans l’est de l’Iowa. Deux tornades ont été rapportées dans les comtés de Stuart et de Traer. Les orages ont également provoqué des inondations au Wisconsin. Les fortes rafales ont fait tomber des lignes électriques et là-bas aussi, des dizaines de personnes ont été plongées dans le noir. 

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité