Expired Nouvelles - Un micro ennemi dévastateur dans les eaux du Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une nouvelle espèce envahissante, le cladocère épineux, fait son apparition dans certains plans d’eau du Québec.

Un micro ennemi dévastateur dans les eaux du Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 29 septembre 2015 à 10 h 46 - Une nouvelle espèce envahissante, le cladocère épineux, fait son apparition dans certains plans d’eau du Québec. Cet organisme minuscule a un impact dévastateur sur le zooplancton nécessaire à la survie des petits poissons. Ultimement, il peut même engendrer la disparition de certaines espèces.

Le cladocère épineux a été détecté dans les Grands Lacs dans les années 80, mais il a été observé récemment au Québec dans les eaux du Haut-Richelieu, en août 2015.

Cette espèce envahissante menace les autres « espèces de petits planctons qui sont la proie surtout pour les petits poissons », confirme Beatrix Beisner, directrice du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) et professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Les milieux de prédilection des cladocères sont les lacs profonds et ils se nourrissent de particules et de micro-organismes herbivores en suspension dans l’eau (le phytoplancton).

Menace pour les poissons

Les premières victimes sont les petits poissons, puisqu’ils se nourrissent du type de zooplancton attaqué par le cladocère épineux. Les pêcheurs, qui pourraient voir les stocks de poissons diminués, subiront les effets indirects de cette problématique.

Il est possible qu’il se propage naturellement en suivant les liens naturels entre les plans d’eau. Les activités récréatives sont cependant pointées du doigt par les spécialistes.

Les transferts des embarcations et équipements de pêche d’un lac à un autre sont une cause importante de sa prolifération. Les œufs de ces organismes s’accrochent facilement sur les bateaux, les câbles, les filets, etc. Pour limiter la propagation, la sensibilisation des plaisanciers et des pêcheurs a été faite en Ontario lorsque l’espèce a fait son apparition. En réalité, la solution est simple, mais difficile à faire respecter.

« Il faut bien laver les bateaux et le matériel qu’on amène d’un lac à l’autre », ajoute Mme Beisner. L’idéal serait même d’utiliser des équipements de pêche différents d’un plan d’eau à l’autre.

En date de 2014, on estime que l’espèce se retrouve dans une centaine de lacs et cours d’eau, principalement en Ontario.

Le Cladocère épineux mesure de 1 à 1,5 cm de long environ et sa queue occupe plus de la moitié de sa taille. (Photo : Wikipedia)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité