Expired Nouvelles - 150 000 manchots meurent à cause d'un iceberg - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une colonie de manchots affectée par un iceberg.

150 000 manchots meurent à cause d'un iceberg


Dimanche 14 février 2016 à 8 h 02 - Une colonie de manchots Adélie connaît une fin tragique à cause d'un iceberg échoué en 2010. Celui-ci a coupé ces animaux de leur approvisionnement alimentaire, rendant leur survie difficile. Cent cinquante mille manchots sont morts en l'espace de six ans.

Tout a commencé en 2010, lorsque l'iceberg B09B s'est échoué vers le Cap Denison en Antarctique. Il a fallu plusieurs années pour que l'impact sur la faune environnante soit visible. Et le bilan fait malheureusement état d'une véritable hécatombe. L'échouage du géant de glace (qui serait de la taille du Rhode Island) combiné à l’expansion de la glace a fait en sorte que les manchots se sont retrouvés enclavés loin de leur réserve de nourriture habituelle. Pour se nourrir, les animaux n'ont pas eu d'autres choix que de parcourir 120 kilomètres. Or, cette longue distance a provoqué le décès de 150 000 manchots, morts d'épuisement.

D'après les scientifiques, si personne ne réagit, cette colonie aura complètement disparu d'ici 20 ans. Avant cet incident, 160 000 manchots constituaient la colonie. Ils sont aujourd'hui seulement 10 000 spécimens.

Hasard providentiel? Une autre colonie de manchots, basée à 8 kilomètres de celle-ci, est quant à elle en plein essor sur la côte de la baie du Commonwealth. Les scientifiques la surveillent de près.

SOURCES : Directmatin | TheGuardian

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité