Expired Nouvelles - Un été plus chaud que la normale - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Bilan de mi-saison. (Photo: Marc-André Berger)

Un été plus chaud que la normale


Mercredi 16 juillet 2014 à 8 h 00 - Nous en sommes maintenant à mi-chemin de l’été météorologique, qui comprend les mois de juin, juillet et août. C’est donc l’occasion pour MétéoMédia de dresser le bilan de mi-saison, qui s’est avérée plus pluvieuse et plus chaude que la normale dans la majorité des régions.


Aussi à lire: L'été en statistiques.


En effet, les précipitations ont été généreuses, notamment e Gaspésie et dans le sud du Québec. L’Ouragan est en grande partie responsable des 251 mm de pluie reçu à Gaspé en comparaison à 130 à pareille date habituellement. Du côté de Montréal, on a connu des épisodes brefs, mais intenses. Le nombre de jours de pluie est donc en dessous de la moyenne, mais les 200 mm de pluie sont nettement supérieurs aux 120 mm qui tombent généralement jusqu’à cette période. 

Un été plus chaud que la normale 

Quant aux températures, elles ont été supérieures à la moyenne pour l’ensemble du Québec. L’été a d’ailleurs été marqué par l’une des plus longues vagues de chaleur des dernières années, soit du 27 juin au 3 juillet. Le Québec a par contre connu de nombreuses fluctuations de températures jusqu’à maintenant. 

La deuxième portion de l’été sera un peu hésitante puisque la chaleur peine à s’accrocher. «Alors que nous devrions connaître de la chaleur bien accrochée à cette période, la valse hésitante se poursuit et les modèles sont plutôt divisés en ce qui a trait au scénario météo des prochaines semaines», affirme Réjean Ouimet, météorologue à MétéoMédia. 

«Au mieux, nous connaîtrons de la chaleur entrecoupée de vague de fraîcheur. Les perturbations raffolent de ce type de temps. On ne devrait pas manquer d’action alors qu’on se dirige vers les vacances et le mois d’août. À suivre…», conclut-il.

Les précipitations ont été plus élevées dans le sud et l'est de la province malgré le nombre de jours de pluie moins élevé.

Les températures ont été plus chaudes que la normale.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité