Expired Nouvelles - Un été à la hauteur des attentes au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un été à la hauteur des attentes au Québec jusqu'à maintenant « Photo: Sonia Maltais »

Un été à la hauteur des attentes au Québec


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 25 juillet 2014 à 10 h 56 -

Chaleur saisonnière, orages discrets et beaux week-ends, la météo a souri aux amateurs de plein air et d’activités extérieures depuis le début de l’été . « Règle générale, nous avons eu 35 belles journées sur un mois et demi, explique Réjean Ouimet, présentateur à MétéoMédia. S’ajoutent à cela de 3 à 5 beaux week-ends dépendamment des régions ».

Le sud du Québec a connu 4 poussées de chaleur, dont deux canicules pour certaines villes. Ceci a fait en sorte que les températures se situent d’un à deux degrés au-dessus de la moyenne dans plusieurs secteurs, dont Montréal.

Les deux régions où il a fait le plus chaud sont celles de Saguenay et Gaspé. La moyenne des températures en 2014 a respectivement été de 25 et 24 degrés.

Au chapitre des précipitations, certaines villes sont nettement au-dessus des normales en date du 24 juillet. Montréal a reçu plus de 210 mm d’eau du 1er juin au 24 juillet, alors que sa moyenne est de 150 mm. En contrepartie, la région de Québec a reçu moins de précipitations au total pour la même période.

« À Montréal, les précipitations sont surtout tombées les 11 et 12 juin (66 mm) et lors de la Saint-Jean-Baptiste (40 mm) », explique Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia. « Le nombre de jours de précipitations est cependant sous la normale. Les journées complètement à l’eau se sont faites rares à ce jour, ce qui avantage les golfeurs. Les vents généralement peu intenses ont aussi favorisé les cyclistes », ajoute le présentateur.

La présence d’humidité et les précipitations ont été profitables pour le jardinage et les différentes cultures. En contrepartie, certains diront que cet été en est un de moustiques!

Le ciel a été plus calme en juin et juillet. Outre les orages de la nuit du 8 au 9 juillet, qui ont donné lieu à trois tornades confirmées, la période estivale actuelle n’est pas considérée comme très orageuse.

Le sud du Québec a connu 4 poussées de chaleur.

Plus de précipitations que la normale pour Montréal et Gaspé.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité