Expired Nouvelles - Un derecho sème la dévastation - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Vous souvenez-vous du 5 juillet 1999?

Un derecho sème la dévastation


Vendredi 3 octobre 2014 à 18 h 59 - C’est un derecho, un phénomène rare dont l’intensité peut se comparer à celle d’un ouragan, qui est à l’origine des lourds dommages causés dans de nombreux états américains, notamment au Texas, jeudi soir. Les derechos surviennent encore moins fréquemment au Québec qu’aux États-Unis, mais le phénomène s’était produit en 1999 à Montréal.

Un derecho est en fait une ligne d’orage qui se déplace particulièrement vite et qui s’étend sur une importante distance, générant des vents pouvant dépasser les 150 km/h. Le mot derecho vient de l’espagnol et signifie « droit devant ». 

Le phénomène est d’abord défini par des vents d’une force extrême. Lors d’un derecho, les vents soutenus dépassent les 93 km/h alors que les rafales dépassent parfois 150 km/h. 

Les orages sont caractérisés par leur forme archée distinctive sur les radars et qui s’étendent sur une distance d’environ 400 km. Il arrive qu’aux extrémités de ces arcs, une rotation se forme et que des tornades se développent. 

Par ailleurs, un derecho se déplace excessivement vite et peut parcourir une grande distance, souvent plus de 1000 km. Les orages peuvent donc durer de nombreuses heures. 

Le derecho qui a frappé le Texas, l’Arkansas et la Louisiane jeudi a entre autres généré des vents de plus de 140 km/h, soulevé des toits, déraciné des arbres et laissé 275 000 usagers sans électricité. Une tornade a aussi été confirmée. 

Une dépression liée à ce derecho affectera le Québec samedi avec plusieurs millimètres de pluie et des vents forts.

Derecho au Québec 

Un puissant derecho frappait le Québec dans la nuit du 4 au 5 juillet 1999. Il se déplaçait à 100 km/h avec des rafales de plus de 100 km/h et s’étendait sur 400 km de long. Plus de 6000 coups de foudre avaient été enregistrés. La ligne d’orage avait balayé le Témiscamingue, les Laurentides, Montréal et l’Estrie. Plus de 600 000 pannes de courant avaient été rapportées. Un homme était décédé dans les Laurentides quand un arbre était tombé sur sa tente.

Les caractéristiques d'un derecho.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité