Expired Nouvelles - Un cru vieux de 5 000 ans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un cru vieux de 5 000 ans

Une brasserie de Qing dao entreprose le huangjiu traditionnel dans des jars d'argile. Crédit: Wikipedia

Une brasserie de Qing dao entreprose le huangjiu traditionnel dans des jars d'argile. Crédit: Wikipedia


Samedi 28 mai 2016 à 7 h 59 - L’archéologie ne se limite pas toujours à la découverte dans le sol de pots cassés et de monnaies. Parfois, on découvre une recette de bière vieille de 5 000 ans.


À lire également : Une mystérieuse sphère fait surface dans la forêt


Une équipe composée d’archéologues de l’université de Stanford, de l’université Brigham Young et de deux institutions chinoises ont fait une étonnante découverte. Il y a environ 5 000 ans, en Chine, avant même l’apparition des premières dynasties, de la bière se brassait. L’équipe de chercheurs, qui travaille sur le site d’excavation de Mijiaya, a trouvé dans des salles sous-terrain des pots et des cruches tachés d’un résidu jaunâtre. Tout porterait à croire que les contenants auraient servi au brassage et à l’entreposage de la bière.

Ils ont procédé à l’analyse des résidus pour découvrir que le mélange contenait du millet, de l’orge et de la larme-de-Job et un tubercule quelconque. Les archéologues ont été surpris de trouver de l’orge dans le mélange ; jusqu’à maintenant on avait assumé que la céréale n’avait été introduite en Chine que beaucoup plus tard. Ils croient donc qu’avec l’arrivée de l’orge en Asie a aussi été importée la connaissance entourant son brassage et sa fermentation.

Il semblerait aussi que le procédé de brassage utilisé autrefois soit très similaire aux procédés modernes. L’équipement de brassage et les cruches ont été trouvés dans des puits qui dateraient de 3 400 à 2 900 av. J.-C. Un four à poterie a aussi été découvert sur le site. Le four aurait été utilisé pour décomposer les glucides en sucre. Ne connaissant pas les proportions pour chaque ingrédient, les chercheurs n’ont pu reproduire la recette, ils soupçonnent cependant que la bière avait un goût léger, aigre et sucré.

Sources: Nature World News

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité