Expired Nouvelles - Un blocage cause des inondations meurtrières en Europe - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un blocage cause des inondations meurtrières en Europe


Lundi 30 mai 2016 à 11 h 40 - Le sud-ouest de l’Allemagne, le nord et le centre de la France et la Belgique sont en proie à des inondations causées par des pluies diluviennes.


  À lire également : La vie après les inondations…


Au moins quatre personnes, dont un pompier, ont perdu la vie à la suite des intempéries qui ont touché le Baden-Württemberg et en Bavière pendant le week-end. Les crues ont causé un véritable torrent qui a tout emporté sur son passage. La scène de désolation qu’il a laissée derrière lui laisse deviner la force du débit : automobiles et tramway renversés, coulées de boue, immeubles effondrés. Les municipalités de Schwäbisch Hall et de Braunsbach ont été particulièrement touchées :


La France n’est pas épargnée par le déluge. Vingt-six départements au nord et au centre du pays sont ciblés par des alertes de pluies et d’inondations. Plus de 80 mm d’eau sont attendus localement selon Météo France. Les autorités recommandent aux résidents des régions touchées d’être vigilants et d’éviter tout déplacement non nécessaire.

La région liégeoise en Belgique est également durement touchée. Les pompiers ont répondu à plus de 200 appels d’urgence dimanche après-midi seulement. Plusieurs sites, dont la place Saint-Lambert, l’une des principales attractions de la ville, ont été fermés aux visiteurs.

À la source du désastre, un important système en provenance du nord de l’Italie qui fait du sur place depuis le week-end : « la dépression est prise dans un blocage atmosphérique dans le courant-jet », explique André Monette, météorologue à MétéoMédia. Ce blocage empêche la dépression de progresser, et fait tomber des quantités importantes de pluie sur les mêmes régions.

Plusieurs millimètres additionnels sont attendus avant que le blocage ne se résorbe et que la dépression quitte enfin la région mercredi.

Sources : Der Spiegel | France Bleu | 7 sur 7

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité