Expired Nouvelles - Un astéroïde a traversé notre ciel - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un astéroïde a traversé notre ciel


Mercredi 19 avril 2017 à 11 h 37 - Le 19 avril, les astronomes professionnels et amateurs ont pu lever les yeux au ciel pour être témoin du passage rapproché d’un astéroïde.


À lire également : La pleine Lune d’avril, la lune aux noms poétiques


Un caillou extra-terrestre d’une largeur d’un kilomètre a frôlé notre planète à la très sécuritaire distance d’environ 1,8 million de kilomètres, soit quatre fois plus éloigné que la Lune. Si l’astéroïde 2014 JO25 ne présentait aucun danger pour la Terre, son passage n’en était pas moins excitant pour les astronomes qui ont pu profiter de sa proximité pour l’étudier de plus près. L'astéroïde est passé au plus près de la Terre vers 8 h 24 mercredi matin. Il s'agit du passage le plus près enregistré en 400 ans et ne se reproduira pas avant 2500.

L’astéroïde 2014 JO25 a été nommé en mai 2014, mais avait déjà été repéré en 2011 et identifié comme étant potentiellement dangereux. Sont étiquetés comme étant potentiellement dangereux les astéroïdes d’une grosseur de plus de 150 mètres et dont l’orbite s’approche à moins de 7,5 millions de kilomètres de la Terre. On ne parle donc pas automatiquement d’une trajectoire de collision, mais seulement que le risque existe. Un astéroïde identifié comme tel est donc régulièrement observé afin de mettre à jour l’information entourant son orbite et son comportement.

La particularité de cet astéroïde est qu'il contient une matière très réfléchissante, reflétant environ 25 % de la lumière du Soleil, ce qui le rend jusqu’à cinq fois plus brillant que le cœur d’une comète et deux fois plus brillant que la Lune. Il a donc été beaucoup plus facile à observer qu’un astéroïde standard. JO25 a atteint un indice de brillance de 11, ce qui devrait l'avoir rendu visible même à l’aide d’un télescope de jardin. 

Des images radar de l'astéroïde, qui a la forme d'une arachide, ont été partagées par la NASA. Les clichés ont été pris alors que l'objet se situait à une distance d'environ trois millions de kilomètres. Le plus gros des deux lobes de l'astéroïdes a été mesure à une largeur de 620 mètres. On s'attend à une carte radar de la surface du caillou qui sera produite à l'aide des observations du télescope Goldstone.

Sources : NASA | The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité