Expired Nouvelles - Trouver des extraterrestres grâce à leur pollution - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Trahis en raison de leurs gaz à effet de serre.

Trouver des extraterrestres grâce à leur pollution


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Jeudi 24 juillet 2014 à 9 h 43 - Une étude, publiée mercredi par le Centre d’astrophysique de Harvard-Smithsonian, propose une manière originale de détecter la vie extraterrestre : mesurer les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère des autres planètes.

    Imaginez que nous puissions découvrir la présence d'une société extraterrestre industrialisée, confrontée aux mêmes défis environnementaux que nous, mais sur une lointaine planète.

    Cette idée saugrenue pourrait devenir réalité dès 2018, date à laquelle la NASA lancera James Webb, un nouveau télescope spatial. L'appareil  sera en mesure de détecter la présence de gaz à effet de serre laissant présager une activité industrielle présente ou passée. Les chercheurs pensent, par exemple, aux gaz appartenant à la famille des chlorofluorocarbones, aussi appelés fréons. Ces gaz, responsables de l’altération de notre couche d'ozone, sont utilisés sur Terre notamment comme liquides réfrigérants, décapants ou dans les produits aérosols.

    Le nouveau projet présente toutefois quelques limites. Même si on prévoit que le télescope soit beaucoup plus sensible que les autres appareils qui ont parcouru l'espace avant lui, il faudra, malgré tout, que les extraterrestres soient de très gros pollueurs pour que nous puissions détecter leur présence ainsi. En effet, James Webb sera capable de mesurer la présence de gaz seulement si la concentration de ceux-ci est dix fois plus élevée que dans l’atmosphère terrestre. 

    Comme certains polluants peuvent rester dans l'atmosphère d'une planète pendant 50 000 ans, cette nouvelle méthode pourrait même nous aider à découvrir des civilisations disparues. «On peut spéculer sur le fait que les extraterrestres ont été sages et ont réussi à vivre proprement. Mais dans un scénario plus noir, nous pourrions découvrir des choses qui seraient un rappel à l'ordre des dangers que représente le fait de ne pas être des occupants raisonnables de notre propre planète», a fait savoir Avi Loeb, l'un des coauteurs de cette recherche.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité