Expired Nouvelles - Trois rivières mexicaines englouties dans des trous géants! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Trois rivières mexicaines englouties dans des trous géants!


Lundi 25 avril 2016 à 7 h 53 - Trois rivières ont disparu dans des dolines en l’espace d’un mois et demi seulement au Mexique.


À lire également : Un gouffre géant avale 25 tonnes de poissons


Un premier trou s’est ouvert le 28 février dernier dans l’état de Veracruz. La rivière Atoyac y a été engloutie en l’espace de 48 heures seulement.

La doline est apparue à environ 3 kilomètres de la source de la rivière, qui fournit de l’eau à près de 10 000 familles. Selon les autorités locales, le trou fait 30 mètres de long et 20 de large. Les résidents ont rapporté avoir eu l’impression qu’un glissement de terrain s’était produit au moment où le trou s’est ouvert.

Le niveau d’eau de la rivière Cotaxtla, en amont, a également baissé de manière importante, l’Atoyac faisant partie de ses principaux affluents.

À peine un mois et demi plus tard, deux autres rivières du même état subissent le même sort. Le niveau d’eau des rivières Liapa et Tlacuapa avait été réduit de moitié en date du 20 avril. Selon les résidents de la localité de Tecolotla, la première doline serait apparue à un endroit appelé « Puente de Piedra » (Pont de pierre). Un second trou serait apparu environ un kilomètre en aval, juste après la confluence des deux cours d’eau.

Les autorités ont établi un périmètre de sécurité et la région est sous haute surveillance pour le moment.

Contrairement aux autres types d’effondrement de terrain, la doline n’est pas causée uniquement par les accumulations de pluie, mais également par l’effondrement de roches lorsque l’eau s’infiltre en-dessous, ce qui les rend plus difficiles à prévoir.

Source : The Watchers

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité