Expired Nouvelles - Tremblement de terre au Québec : sachez quoi faire ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Tremblement de terre au Québec : sachez quoi faire !


Commandité par
Trouver votre prévision

    Mardi 4 juillet 2017 à 14 h 54 - Quand on pense aux tremblements de terre, on pense au Chili, à la Californie, à Haïti… mais on est loin de se dire que ça pourrait arriver chez nous.


    À lire également : Bilan 2016 : l’année en séismes


    Pourtant, savez-vous qu’il y a chaque année en moyenne 450 tremblements de terre dans l’est du pays ? Le Québec n’y échappe pas et il est tout à fait possible qu’un séisme important nous touche au cours des 50 prochaines années. 

    Sauriez-vous quoi faire ?

    S’il est vrai que l’on ne peut prévoir ni où ni quand se produira le prochain séisme d’envergure au Québec, on peut tout de même penser à s’y préparer et à apprendre comment réduire les risques de blessures. Oubliez les cadres de portes ou l’idée de vous ruer dehors. Dès que la terre se met à trembler, baissez-vous, abritez-vous et agrippez-vous. Un bureau ou une table solide feront l’affaire. Cramponnez-vous au pied du meuble et attendez que la secousse passe. Plus que la secousse elle-même, ce sont les murs qui s’écroulent, les objets qui tombent et les vitres qui volent en éclat qui risquent de vous causer des blessures. C’est pourquoi il est recommandé de vous protéger rapidement.

    Ces trois gestes simples - se baisser, s’abriter, s’agripper - sont notamment mis en pratique chaque année lors de la Grande Secousse (The Great ShakeOut), un événement international de préparation aux tremblements de terre au cours duquel les participants se mettent à l’abri, tous au même moment pendant une minute. D’ailleurs, cette année c’est le 19 octobre à 10 h 19 que les Québécoises et les Québécois feront cet exercice annuel. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !

    Peut-on s’assurer contre les tremblements de terre ? Oui, il est possible d’assurer sa résidence pour les dommages causés par un tremblement de terre. Cette assurance n’est pas incluse dans le contrat de base, il faut donc en faire la demande à votre courtier ou à votre assureur. C’est ce dernier qui en détermine le coût. Sachez que seuls 3 % des assurés québécois sont couverts en cas de tremblement de terre. En revanche, plus de 70%d’entre eux sont protégés si leur résidence prend feu à cause d'un tremblement de terre.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité