Expired Nouvelles - L'éruption de tornades la plus meurtrière au Canada - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le 31 mai 1985, l’Ontario vivait une éruption de tornades historique avec le passage de quatorze systèmes qui ont fait douze morts et des centaines de blessés.

L'éruption de tornades la plus meurtrière au Canada


Trouver votre prévision

    Mardi 31 mai 2016 à 19 h 28 - Le 31 mai 1985, l’Ontario vivait une éruption de tornades historique avec le passage de quatorze systèmes qui ont fait douze morts et des centaines de blessés.


    À lire également : La première tornade de la saison a été observée en Alberta


    Ce mardi marquait la date anniversaire du drame qui s’est produit il y a maintenant 31 ans. Les Ontariens vivaient alors un après-midi chaud et humide avec des températures qui dépassaient les 30 °C dans de nombreux secteurs.

    « Une dépression importante située au-dessus des grands lacs pompait de l’air chaud et humide », explique Guillaume Perron, météorologue à MétéoMédia. « En même temps, un front froid apportait de l’air froid et sec et ce mélange a créé une instabilité ainsi qu’un fort cisaillement des vents, résultant en des conditions propices à la formation de tornades » complète-t-il.

    Ces conditions ont commencé à provoquer des tempêtes à travers le sud de l’Ontario. C’est alors que dans la ville de Hopeness, une tornade de puissance F2, c’est-à-dire avec des vents de 180 à 250 km/h, a touché terre vers 15 h. Une seconde de même intensité touche Hopeville environ une heure plus tard.

    S’en suivront douze autres tout au long de l’après-midi. Les villes de Grand Valley et de Barrie enregistrent les deux plus puissantes, dont la force atteint le rang F4 sur l’échelle de Fujita, et dont les vents oscillent entre 330 et 420 km/h. Au total, 100 km ont été parcourus par ces 14 systèmes.

    Douze personnes ont perdu la vie, 300 autres ont été blessées et les dégâts ont été évalués à 100 millions de dollars.

    SOURCES : Global TV | CTV News | CBC

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité