Close

Territoire

Nouvelles

Une tornade frappe l'Ontario

19618 vues

MétéoMédia

Mercredi, juin 18, 2014, 16:31 - Une tornade a balayé le sud de l'Ontario, mardi en fin d'après-midi. Elle a causé d'importants dommages dans le corridor allant de Angus à Barrie.

Des toits arrachés, une centaine de résidences lourdement endommagées, des branches d'arbres jonchant partout le sol et les routes : la petite municipalité d’Angus, située une centaine de kilomètres au nord de Toronto, se souviendra longtemps de ce mardi soir. Une tornade a balayé le secteur, vers 17h20, alors que de violents orages s'abattaient sur la région. Le tourbillon dévastateur s'est ensuite dirigé vers l'est et a été observé dans la ville de Barrie à 17h35.

Les rafales, dont certaines ont atteint 180 kilomètres à l’heure, n'ont laissé que peu de chances aux résidences et infrastructures sur leur passage. Elles n'ont pourtant fait aucun blessé grave. Un véritable "miracle" selon le maire du canton d'Essa, Terry Dowdall, qui participait à un point de presse mercredi matin.

La ville d'Angus a d'ailleurs déclaré l'état d'urgence. Les autorités locales ont fait savoir que les résidents qui souhaitaient retourner dans leur maison afin d'y ramasser des affaires personnelles essentielles comme des médicaments seraient escortés afin d'assurer leur sécurité.

Une équipe d'évaluation sera également sur place aujourd'hui afin d'analyser l'ampleur des dommages. Une évaluation préliminaire estime que la tornade serait de force EF2 sur l'échelle de Fujita réhaussée. Cet échelon s'applique en cas de dégâts importants.

Plusieurs alertes de tornades avaient été émises au cours de la soirée, pour différentes régions du sud de l'Ontario. Il s'agit de la troisième tornade de la saison dans cette province.

Violents orages

Ce sont les violents orages qui ont balayé l’Ontario, hier, qui  sont à l’origine de cette tornade. Les orages ont également généré des pluies torrentielles et des averses de grêle.  Des crues subites ont été constatées localement. Le sud de l’Ontario n’est pas au bout de ses peines puisque de nouveaux orages sont prévus dès aujourd’hui. Ils pourraient laisser jusqu’à 50 mm de pluie en une heure à certains endroits. 

Des milliers de personnes dans le noir

Des milliers d’Ontariens sont toujours privés de courant. Au plus fort de la tempête, plus de 45 000 clients d’Hydro One étaient plongés dans le noir. Des équipes sont actuellement sur place afin de dégager les nombreuses branches tombées sur les infrastructures électriques.

Les dommages à Angus. Photo: Nicole Baker.

La tempête à Acton. Photo: Tasha Deforest.

Des tornades jumelles sèment la terreur
La tornade : un phénomène qui fait des ravages
La dévastation en Ontario en cinq photos
Quoi faire lors d’un orage ?

Laisser un Commentaire

Que pensez-vous de cette question? Participez à la conversation.
Default saved
Close

Chercher un endroit

POINTCAST

Chercher un code postal du Canada ou un zip des États-Unis.

Close