Expired Nouvelles - TOP 5: Les volcans les plus actifs à travers le monde - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Souvent au repos, les volcans sont des menaces sournoises...

TOP 5: Les volcans les plus actifs à travers le monde


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 28 décembre 2014 à 19 h 22 - Souvent au repos, les volcans sont des menaces sournoises. Au moment où l’on s’y attend le moins, ils s’éveillent et propulsent d’épais crachats de lave. Tantôt provoquant la crainte, tantôt provoquant la fascination, ils ne laissent personne indifférent. Afin d’en apprendre un peu plus sur ces formations géologiques complexes, nous vous présentons cinq des volcans les plus actifs à travers le monde.

Etna e villa

(Crédit photo: Roberto Fiscella, Flickr)

L’Etna, Italie

Le mont Etna est le plus massif des volcans actifs d’Europe. Situé dans le sud de l’Italie, en Sicile, près de la ville de Catane, il culmine à 3330 mètres d'altitude. Selon les experts, ses premiers signes d’activités volcaniques se sont produits il y a 700 000 ans. Durant le 20e siècle, il est entré en éruption près d’une centaine de fois. Avec sa forte activité éruptive et la proximité de zones densément peuplées, les volcanologues ont décidé de l'inclure dans la liste des volcans de la Décennie.

Eyjafjallajökull 17.04.2010

(Crédit photo: Jon Vidar Sigurdsson, Flickr)

L’Eyjafjallajökull, Islande

L'Eyjafjallajökull est une calotte glacière, située dans le sud de l’Islande, qui recouvre le volcan Eyjafjöll. Du haut de ses 1666 mètres d’altitude, le massif domine la vallée de Þórsmörk. Il est entré en éruption au moins quatre fois, dont la plus récente en 2010. À ce moment, il avait complètement paralysé le trafic aérien. Au total, près de 10 millions de voyageurs avaient été touchés. Toujours en Islande, le volcan Bardarbunga a aussi fait parler de lui au cours de la dernière année en raison de ses nombreuses éruptions.

Sunrise over the Vésuvio

(Crédit photo: Olympe B, Flickr)

Le Vésuve, Italie

Faisant 1281 mètres d’altitude, le mont Vésuve borde la baie de Naples, en Italie. Situé à moins de 10 kilomètres de la ville qui porte le même nom, il fait partie de la région volcanique la plus densément peuplée à travers le monde. Même si ses éruptions ne sont pas fréquentes, elles sont qualifiées des plus destructrices. Sa dernière éruption remonte à 1944. C’est cependant celle de l’an 79 qui est la plus mémorable. À ce moment, les villes d'Herculanum et de Pompéi avaient été complètement ensevelies.

A View of Mt Sakurajima from Sengan-en Garden, Kagoshima

(Crédit photo: William Cho, Flickr)

Sakurajima, Japon

Trônant au beau milieu de l’île de Kyūshū, au Japon, le volcan Sakurajima est l’un des plus puissants au monde. Constamment en activité, il émet fréquemment des colonnes de fumée. Pour cette raison, l’air y est souvent empli de poussière. Lors d’une puissante éruption en 1914, la lave a rempli le détroit qui séparait l’île du territoire le plus près, faisant de Kyūshū une péninsule. Malgré le danger, plus de 600 000 habitants vivent à Kagoshima tout près du volcan.

Amazing Merapi

(Crédit photo: Jasni Muda, Flickr)

Merapi, Indonésie

Le Merapi, volcan situé sur l’île de Java en Indonésie, est parmi les plus menaçants sur Terre. Il est considéré comme le volcan le plus actif et le plus dangereux du pays. Depuis 1548, plus d’une soixantaine d’éruptions ont été répertoriées. S’élevant à plus de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer, on le trouve seulement à quelques kilomètres de la ville de Yogyakarta.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité