Expired Nouvelles - TOP 5 : Les pires ennemis des avions - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voici cinq conditions météorologiques qui rendent les déplacements aériens difficiles. (Photo: Matt Melnyk)

TOP 5 : Les pires ennemis des avions


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 7 mars 2015 à 18 h 46 - La météo est la pire ennemie des pilotes d’avion. Avec son côté imprévisible et féroce, les aviateurs doivent constamment s’adapter à elle. Voici cinq conditions météorologiques qui rendent les déplacements aériens difficiles.

1. La pluie verglaçante

Avec la couche de glace qu’elle dépose sur les appareils, la pluie verglaçante est néfaste pour l’aviation. Sa prévention fait donc partie intégrante de la sécurité d’un vol. En effet, le givre déposé sur l’appareil modifie ses caractéristiques aérodynamiques. De plus, la glace peut endommager certains composants de l’avion, dont les moteurs. Afin de prévoir d’éventuelles complications, les avions sont généralement munis de systèmes de protection contre le givre dès leur conception.

De-Ice

(Crédit photo: Derek Gavey, Flickr)

2. Les tempêtes de neige

À elles seules, les tempêtes de neige peuvent clouer des milliers de passagers au sol. Par les précipitations qu’elles laissent sur leur passage, elles peuvent réduire la visibilité des pilotes et rendre les pistes glissantes. Pour cette raison, dépendamment de la force de la tempête, les responsables des aéroports décident parfois d’interrompre les activités aériennes. Plus les pays sont équipés pour composer avec de telles conditions météo, moins les annulations sont nombreuses.

American B767 w/ Winglets

(Crédit photo: Ronald Stella, Flickr)

3. Les orages

Partout à travers le monde, les orages sont une menace pour l’aviation. Avec les violentes conditions météo qu’elles apportent, les cellules orageuses rendent les conditions périlleuses. La grêle, la foudre, les vents descendants, la turbulence et la visibilité réduite font partie des plus grandes menaces. D’ailleurs, il n’est pas rare que les contrôleurs aériens décident d’attendre le passage d’une cellule orageuse avant de prévoir de nouveaux décollages.

Stormy Flight

(Crédit photo: Swiss_PIX, Flickr)

4. Les vents horizontaux

Le cisaillement du vent est reconnu comme un important perturbateur de l’aviation. Généralement à l’origine de turbulences, ils peuvent engendrer des retards dans les décollages et les atterrissages à l’aéroport. Ce phénomène météorologique a d’ailleurs été à l’origine d’une vingtaine de catastrophes aériennes qui se sont produites entre 1964 et 1985.

wylie_heathrow land 2

(Crédit photo: Ian Wylie, Flickr)

5. Le brouillard

Tout comme il le fait pour les automobilistes sur les routes, le brouillard réduit la visibilité des pilotes d’avion. Plus le brouillard est intense, plus la visibilité est diminuée. Pour cette raison, un plus grand espacement doit être respecté entre les appareils. D’ailleurs, lors d’épisode de brouillard, les atterrissages et les décollages sont généralement retardés.

US Airways Express "Republic Airlines" Embraer 170 N808MD

(Crédit photo: Jay Bowie, Flickr)

Heureusement, les technologies s’améliorent au fil des ans, ce qui permet généralement aux pilotes d’éviter les mauvaises conditions météorologiques. De plus, ceux-ci sont formés afin de pouvoir réagir rapidement à toutes sortes de situations.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité