Expired Nouvelles - Top 3 : des hivers « frettes »! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Certains hivers sont plus marquants que d’autres, surtout lorsqu’il s’agit de froid.

Top 3 : des hivers « frettes »!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 30 novembre 2015 à 10 h 55 - Certains hivers sont plus marquants que d’autres, surtout lorsqu’il s’agit de froid. Notre équipe a choisi trois hivers où les vêtements très chauds n’étaient pas un luxe!


  Ne manquez pas la diffusion de notre Aperçu de l'hiver 2015-2016 dès le 30 novembre, 21h, sur les ondes de MétéoMédia ainsi que sur le Web.


1993-1994 : le cadeau après Noël!

Le lendemain de Noël, en 1993, un vent glacial provoque une sensation de froid sur la peau pouvant atteindre jusqu’à -50 par endroits. « Par la suite, ce froid est resté bien en place en janvier, qui s’est avéré être le plus froid jamais enregistré », explique Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia. À Montréal, le 28 janvier 1994, on a enregistré pour la dernière fois -30 °C.

2014-2015 : le Québec seul au monde

Plusieurs Québécois se souviennent encore de l’hiver 2014-15, qui a été de 1 °C à 3 °C sous la normale dans la majorité des villes du territoire. « Pendant ce temps, la planète enregistrait son hiver le plus chaud depuis 1885. Ce contexte particulier était propre à la Belle Province, qui était systématiquement affectée par les descentes d’air arctique », commente Réjean Ouimet.

Finalement, cet hiver s’est classé dans le top 20 de nos hivers les plus froids. Au total, on a enregistré 10 poussées de froid, dont 6 vagues d’une durée de 3 jours et plus. Cette situation a cependant fait plaisir aux amateurs de patin dans le secteur de Gatineau et Ottawa, alors que la patinoire du canal Rideau a été ouverte durant près de 60 jours consécutifs.

Photo : André Fortin, Saguenay, 2 février 2015

1989-1990 : le froid concentré en décembre

Cette période hivernale a été particulière pour son départ en lion et sa continuité en mouton. Dès le 20 novembre 1989, un froid intense a dominé le Québec durant 54 jours.

« Il s’agissait du mois de décembre le plus froid à l’époque. Il faudra attendre en janvier 1994 avant de vivre une situation semblable », commente Réjean Ouimet. Encore aujourd’hui, ce mois de décembre est le plus froid, alors que la moyenne mensuelle était 9 °C sous la normale. Cet épisode a pris fin abruptement au mois de janvier 1990, où la douceur a pris le dessus sur l’hiver. De décembre à janvier, on aura 12 °C d’écart. L’hiver ne s’en remettra pas! », conclut Réjean Ouimet.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité