Expired Nouvelles - Temps froid: on sort les enfants à l'extérieur ou non ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Par temps très froid, doit-on laisser les enfants jouer dehors ?

Temps froid: on sort les enfants à l'extérieur ou non ?


Jeudi 8 janvier 2015 à 10 h 11 - Le retour à l’école cette semaine s’est fait dans le froid ! Les températures ont atteint leur apogée jeudi matin, laissant une sensation de -30 à -50 au Québec. Par temps très froid, doit-on laisser les enfants jouer dehors ?


À lire également: Guide de survie pour combattre le froid


Les enfants sont particulièrement vulnérables au froid. Ils sont donc exposés à des risques plus élevés d’engelures lors de sorties prolongées.

Selon le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance du ministère de la Famille, les enfants doivent sortir chaque jour ! L’hiver étant une saison plus difficile, la décision revient aux éducateurs et directions d’école ! Le jugement demeure le meilleur allié!

La Société canadienne de pédiatrie recommande qu’à -25 degrés Celsius, les enfants restent à l’intérieur. Le refroidissement éolien doit aussi être pris en compte selon les pédiatres, qui suggèrent de ne pas laisser les enfants jouer dehors lorsque le vent occasionne une température ressentie de -28. Dans sa recommandation, la Société canadienne de pédiatrie ajoute qu’il est possible de sortir à l’extérieur quelques minutes, en prenant des précautions en fonction de l’âge des enfants. 

Voici les précautions suggérées par la Société, qui s’appliquent très bien à la maison, le week-end, quand on se questionne à savoir si l’on sort ou non avec les enfants ! 

•    Accompagnez vos enfants à l’extérieur. Il sera plus simple de prévenir les engelures !

•    Surveillez régulièrement si les enfants ont chaud. On vérifie les joues, les pieds et les doigts.

•    Par temps très froid, mieux vaut sortir plusieurs fois, sur de courtes périodes. 

•    Optez pour des vêtements adéquats. L’enfant ne doit pas avoir froid, mais ne doit pas non plus avoir trop chaud et transpirer ! 

•    Une tuque ou un chapeau est essentiel. La tête est la partie du corps qui dégage le plus de chaleur.

•    Pour s’assurer d’avoir des vêtements secs, faites sécher les mitaines et les feutres des bottes après chaque sortie. Vous serez ainsi prêts pour la prochaine.

•    Mitaines ou gants ? Les mitaines seraient préférables aux gants, car, collés ensemble, les doigts dégagent plus de chaleur. 

Pour savoir quoi faire en cas d'engelures, cliquez ici.

Source : Educatout et Direction de la santé publique de la Montérégie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité