Expired Nouvelles - Temps froid : démarrer sans problème - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le temps froid a des impacts sur votre automobile.

Temps froid : démarrer sans problème


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Lundi 18 janvier 2016 à 5 h 18 -

    L e temps froid peut parfois avoir des impacts sur le comportement de votre automobile. Voici quelques conseils qui vous permettront de démarrer sans problème durant la saison froide. 

    Démarrer par temps froid : pour faciliter le démarrage du véhicule par grand froid, pensez à éteindre tous les accessoires qui utilisent de l'énergie (radio, chauffage, etc.). Ne forcez pas trop; une tentative de démarrage ne devrait pas durer plus de 10 secondes. Il n'est pas nécessaire de laisser tourner le moteur plusieurs minutes avant le départ; une trentaine de secondes suffisent. Le véhicule se réchauffera progressivement et plus rapidement en roulant. 

    Utiliser un chauffe-moteur : le chauffe-moteur permet de démarrer son véhicule plus facilement, même par temps très froid. Il s'agit d'un élément chauffant installé sous le réservoir d'huile, qui, lorsque branché, réchauffe le liquide de refroidissement du véhicule. Dès que le mercure descend sous la barre des -5 degrés, branchez votre véhicule de deux à trois heures avant le départ. Cet appareil vous permettra d’économiser argent et essence.

    Prudence avec le survoltage : le survoltage d'une batterie à plat doit se faire de façon sécuritaire. D'abord, assurez-vous que la batterie à plat est en bon état. Éteignez ensuite les deux moteurs et débranchez tout appareil électronique. Branchez toujours la borne positive en premier, puis la mise à terre. Lorsque vient le temps de débrancher, suivez la procédure inverse.

    Un réservoir bien rempli : assurez-vous que votre réservoir d'essence soit suffisamment plein pour éviter la condensation, qui peut entraîner le gel des conduits d'essence. Ce phénomène se produit particulièrement lorsque le mercure chute brusquement de plusieurs degrés. 

    Faites vérifier votre batterie : par temps froid, le moteur a besoin de plus d'énergie pour démarrer; il est donc important de s'assurer que la batterie du véhicule possède suffisamment de puissance pour permettre le démarrage en toutes conditions. Avant l'arrivée des grands froids, faites vérifier votre batterie chez un garagiste de confiance et remplacez-la au besoin. N'attendez pas d'avoir une panne!

    Portes et serrures gelées? Lorsqu'on prévoit de la pluie verglaçante, appliquez du lubrifiant à base de silicone sur les serrures et le caoutchouc des portes pour éviter le gel. S'il est trop tard, ne forcez pas. Utilisez plutôt du dégivrant à serrure (que vous garderez sur vous, bien sûr), ou chauffez la clé avec un briquet.

    Trousse d’urgence : transportez toujours une trousse d'urgence dans votre véhicule. Cette trousse devrait au minimum contenir des câbles de survoltage, du liquide lave-glace, des gants de travail, un dossard réfléchissant, une pelle, des vêtements chauds une trousse de premiers soins, et un balai à neige. Pensez aussi à avoir sur vous du lubrifiant à serrure.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité