Expired Nouvelles - Super Lune contre Perséides - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Duel dans le ciel ce week-end. (Photo: Brigitte Poublanc)

Super Lune contre Perséides


Vendredi 8 août 2014 à 12 h 01 - C’est dimanche que la Lune sera pleine ce mois-ci. C’est également ce week-end que les Perséides seront à leur apogée. Mais la Lune ne sera pas seulement pleine, elle sera aussi une super Lune, ce qui signifie qu’elle sera plus près de la Terre, et donc plus lumineuse. Nous assisterons alors à un duel entre la super Lune et les étoiles filantes, plus difficiles à observer par temps clair.

D’après les astronomes, il y aurait entre 4 et 6 super Lunes chaque année. Toutefois, le phénomène est plus spectaculaire lorsqu’il coïncide avec la pleine Lune. Ce qui est particulier cette année, c’est que les trois pleines Lunes de l’été auront été super Lune. La première a été visible le 12 juillet dernier. La deuxième le sera le 10 août et sera à son apogée vers 2h09. On verra la dernière le 9 septembre.

Les Perséides affectées 

En étant plus près de la Terre, la Lune apparaît plus grosse et plus lumineuse qu’à l’habitude. Un phénomène fabuleux, mais désastreux pour les amateurs de Perséides. En effet, la pluie d’étoiles filantes ou de météores sera à son maximum d’intensité ce week-end, surtout dans la nuit du lundi au mardi et du mardi au mercredi, soit du 12 au 13 août. La pollution lumineuse générée par la Lune noiera les météores les plus faibles, qui sont aussi les plus abondants. Seuls les plus brillants seront visibles. Ils seront néanmoins plus nombreux qu’à l’habitude.

La météo sera par ailleurs très favorable ce week-end à l’observation des Perséides. Le ciel sera dégagé pour l’ensemble des régions et il n’y a pas de précipitations en vue. Bref, un temps idéal pour les astronomes amateurs. 

Grandes marées 

La super Lune aura également un effet sur les marées. Du 10 au 14 août, l’amplitude des marées océaniques sera la plus grande de toute l’année 2014. Dans certains secteurs, le marnage, soit la différence de hauteur entre la pleine et la basse mer, dépassera 15 mètres, voire plus si la météo s’en mêle.

Lune d’Esturgeon ou Lune des Herbes 

La pleine Lune du mois d’août porte le nom de Lune d’esturgeon. À l’époque, les tribus indigènes, qui pêchaient pour leur survie, capturaient cette espèce de poisson en grand nombre dans les Grands Lacs à cette période de l’été, d’où le nom qu’ils donnèrent à la pleine Lune. 

D’autres tribus la nommaient plutôt Lune du Maïs vert ou encore Lune des Herbes, puisqu’elle est favorable à l’agriculture. C’est notamment le moment de récolter les herbes et de les ranger pour l’hiver.

Les meilleurs moments pour observer ces phénomènes.

Le ciel sera dégagé dans la nuit de samedi à dimanche.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité