Expired Nouvelles - Séisme au Népal: le mont Everest est plus petit... de 3 cm! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une analyse démontre que la topographie a été modifiée à la suite du séisme.

Séisme au Népal: le mont Everest est plus petit... de 3 cm!


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 4 mai 2015 à 9 h 31 - Le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal en avril n’a pas seulement détruit des villages entiers. Le séisme est également responsable de changements majeurs quant à la topographie de la région.

Le mont Everest, surnommé le Toit du monde, est maintenant plus petit de trois centimètres, alors que certaines régions tout près de Katmandou ont été surélevées de près d’un mètre. 

Pour en arriver à cette conclusion, le radar Européen Sentinel 1-a, a analysé les terrains après le séisme, puis les a comparés aux anciennes données. Le résultat apparaît sur cette carte, où chaque centimètre de dénivelé est représenté par une couleur différente. Ainsi, la carte a permis aux scientifiques d’analyser les dommages causés par le tremblement de terre et de mieux comprendre à quel endroit le sol s’est déplacé. 

Selon les analyses de la carte, c’est une région de 120 kilomètres sur 50 kilomètres qui  s’est élevée de près d’un mètre. Cette région se situe à dix kilomètres seulement de Katmandou. Ces changements dans le dénivelé pourraient expliquer, en partie, pourquoi les dommages ont été si importants dans la capitale.

Source: BBC | LiveScience

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité