Expired Nouvelles - Sapin naturel : faire un choix écologique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Sapin naturel : faire un choix écologique

Le sapin Baumier est l’espèce la plus vendue au Québec au cours la période des Fêtes.

Le sapin Baumier est l’espèce la plus vendue au Québec au cours la période des Fêtes.


Samedi 30 novembre 2013 à 13 h 43 - Le temps des Fêtes approche à grands pas et le traditionnel sapin fait son apparition dans des milliers de foyers québécois. Pour faire un choix écologique, le sapin naturel s'impose. Voici pourquoi.

La croyance populaire veut que l’achat d’un sapin naturel soit néfaste pour l’environnement, puisqu’il entraîne la coupe d’arbres. Or, il faut savoir que ces conifères proviennent généralement de plantations réservées à la vente. D’ailleurs, ce sont des terrains vagues non utilisables pour l’agriculture qui sont souvent désignés à cette activité.

En plus d’absorber le dioxyde carbone lors de sa croissance, le sapin naturel est récupérable après son utilisation. Plusieurs municipalités procèdent à une collecte des sapins après la période des fêtes. Ceux-ci sont ensuite réduits en copeaux ou bien en compost. Renseignez-vous auprès de l’administration de votre ville.

Une étude réalisée par les experts-conseils en développement durable d'Ellipsos a démontré qu’un sapin artificiel doit être utilisé durant au moins 20 ans, afin d’avoir un plus faible impact environnemental que le sapin naturel. Dans les faits, la durée de vie d’un sapin artificiel tourne généralement autour de 3 ans.

Les types de sapins

Le sapin Baumier est l’espèce la plus vendue au Québec au cours la période des Fêtes. Ce conifère est réputé pour sa couleur verdoyante et son odeur agréable. Le sapin Fraser est aussi offert à certains endroits. Plus robuste, il conserve ses aiguilles plus longtemps. Cependant, sa densité laisse moins de place aux décorations. Il est aussi caractérisé par sa couleur bleutée.

Entretenir son sapin

Lors de l’installation du sapin, il est important d’en couper légèrement la base en conservant un angle léger. Ceci permettra à l’arbre de mieux s’abreuver. Le support dans lequel il est posé doit contenir au moins quatre litres d’eau. Il ne fait pas oublier de lui donner à boire régulièrement!

Source: Option consommateurs

Lors de l’installation du sapin, il est important d’en couper légèrement la base en conservant un angle léger. (Crédit photo: Renée Martel)

Lors de l’installation du sapin, il est important d’en couper légèrement la base en conservant un angle léger. (Crédit photo: Renée Martel)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité