Expired Nouvelles - Déménager à vélo, pourquoi pas? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Déménager à vélo, pourquoi pas?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Samedi 28 juin 2014 à 13 h 58 - Déménagement et environnement ne font pas toujours bon ménage en raison des nombreux déchets laissés par les propriétaires et locataires. Voici quelques trucs pour rendre votre déménagement plus vert.

Avant le déménagement

  • Trouvez une nouvelle vie aux vieux objets. Organisez une vente-débarras avant de vous départir de certains objets qui pourraient être réutilisés par d’autres personnes. Plusieurs municipalités ont également un Écocentre (centre de recyclage) sur le territoire, permettant aux citoyens d’aller porter des électroménagers, meubles ou autres objets réutilisables.
  • Les résidus domestiques dangereux (huiles usées, peinture, piles, etc.) et les déchets électroniques (cellulaires, ordinateurs, etc.) peuvent être acheminés à certains endroits dans votre région. La MRC tient habituellement une liste et la section GuideÉco de l’annuaire Pages Jaunes indique également les endroits où disposer des objets.
  • Réutilisation des boîtes. Il est souvent facile de se procurer des boîtes auprès d’un ami au lieu d’en acheter de nouvelles, dans un supermarché ou dans un magasin près de chez vous. La location de bacs réutilisables est aussi une option plus verte

Il existe des services de déménagement à vélo dans certaines municipalités.

Il existe des services de déménagement à vélo dans certaines municipalités.

Pendant le déménagement

  • Produits nettoyants et peintures écologiques. Plusieurs nettoyants écologiques sont non-toxiques et biodégradables. Une vaste gamme de peintures recyclées se retrouve sur les tablettes de la majorité des centres de rénovation.
  • L’utilisation de vieux journaux (emballage, recouvrement de sol pour la peinture, nettoyage des fenêtres, etc.) permet de réutiliser ce papier.
  • La location d’un grand camion évite de multiplier les voyages et réduit l’émission de gaz carbonique.
  • Déménagement à vélo. Ce n’est pas une blague ! Il existe des services de déménagement à vélo dans certaines municipalités.

Après le déménagement

  • Revoir les performances énergétiques de votre nouveau logis. Hydro-Québec offre aussi des compensations financières pour l’achat d'un réfrigérateur, d’ampoules, de luminaires et de thermostats électroniques certifiés Energy Star.
  • Les portes et les fenêtres doivent être bien isolées. Une simple opération de colmatage permet d’éliminer les pertes d’énergies tout en économisant quelques dollars.

Source : ÉQUITERRE

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité