Expired Nouvelles - Records de froid et retour de la neige. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ACTUALITÉS MÉTÉO

Records de froid et retour de la neige. Voyez où.


Mardi 5 juin 2018 à 6 h 54 - Que s’est-il passé avec l’été au Québec? Certains secteurs ont fracassé des records de froid dans l’est, puis dans le centre du Québec depuis dimanche. Cette baisse du mercure continuera d’affecter la province d’ici mercredi. On a aussi assisté à un bref retour de la neige !


À lire également : Un bel été qui risque de s’essouffler au Québec


Nous l'avons tous ressenti, lundi a été bien plus frais que ce que nous avons connu au cours de la semaine dernière. Lundi matin, il a fait -2,9 ˚C à Gaspé, fracassant ainsi un record de 1992.

Record_Lundi.jpg

Au cours de l'après-midi, le mercure a refusé de monter au-delà de ses marques historiques les plus faibles, pour un 4 juin, à Québec et à Sherbrooke. Des flocons sont tombés durant la nuit de lundi à mardi dans la réserve faunique des Laurentides, ainsi que dans les monts Valin.

bas max

Dimanche matin, il a fait -2,7 ˚C à Sept-Îles, ce qui a permis de pulvériser un record vieux de 71 ans ! (-1,7 ˚C en 1947). Du côté de Gaspé, on a également battu un record de 2007 (-1,7 ˚C) puisque le mercure a chuté à -2,5 ˚C.

De nouveaux records pourraient être battus, ou tout du moins approchés mardi : 

bas max mardi

Ce régime de temps froid se poursuivra jusqu’à jeudi dans l’est du Québec et du Canada.

Record_Dimanche.jpg

Mardi, les températures maximales seront près des valeurs record à Montréal (14,9 ˚C en 1978), Québec (13 ˚C en 2002), Sherbrooke (11,1 ˚C en 1998) et Saguenay (10,2 ˚C en 1998). On prévoit même de la neige à l’ouest de Sept-Îles et dans des secteurs du Labrador (et à la limite avec le Québec). Ce n’est cependant pas encore exceptionnel puisque la ville de Fermont reçoit en moyenne 1 cm en juin.

Record_Dimanche.jpg

On a vu pire !

Le 11 juin 1972, on a enregistré -3,9 °C à Val-d’Or, tandis que le même record a été égalé le 1er juin 1990 à Gaspé. Ces deux records mensuels ex aequo sont donc les plus importants au Québec.

À VOIR ÉGALEMENT : UN ENJEU MAJEUR POUR LE PROCHAIN WEEK-END: 





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité