Expired Nouvelles - Forte probabilité d'un épisode la Niña à partir de l'automne - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un récent rapport de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) prévoit qu'il existe présentement 75 % de chances que le phénomène affecte l'hémisphère nord pour la saison automne-hiver 2016-17.

Forte probabilité d'un épisode la Niña à partir de l'automne


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Dimanche 15 mai 2016 à 15 h 58 - La Niña a peut-être une réputation moins spectaculaire que son frère El Niño, surnommé l’« enfant terrible de la météo », mais ses impacts peuvent être tout aussi importants dans certaines régions du monde. Un récent rapport de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) prévoit qu'il existe présentement 75 % de chances que le phénomène affecte l'hémisphère nord pour la saison automne-hiver 2016-17.


À lire également : La vedette de l’automne pourrait être la sœur d’El Niño


Jeudi, le centre de prédiction climatique de la NOAA a émis un diagnostic expliquant que la Niña se développera très certainement au cours de l'été et que l'automne et l'hiver prochains risquent d'être influencés par ce phénomène climatique.

L'organisation météorologique mondiale (OMM) a également publié un article le 13 mai dernier allant dans le sens de ces conclusions. « Actuellement, tous les modèles de prévision dynamique et statistique considérés prévoient un refroidissement des températures de surface dans le centre-est du Pacifique tropical au cours des mois à venir » explique le document.

« Plus de la moitié des modèles prévoient que, dans le centre-est du Pacifique, les températures seront inférieures de plus de 0,5 °C à la normale à partir de la période juillet-septembre et jusqu’à la fin de 2016, ce qui correspond, au minimum, à une anomalie La Niña de faible intensité » précise l'OMM.

Voici un tableau présentant les probabilités de présence de froid (la Niña) ou de chaud (El Niño) dans le Pacifique par période de trois mois :

Qu'est-ce que la Niña ?

Un phénomène La Niña est caractérisé par une anomalie négative de l’eau de surface inférieure ou égale à -0,5 °C dans la zone équatoriale du Pacifique. Un phénomène El Niño est à l’inverse, c’est-à-dire qu’il est caractérisé par une anomalie positive de l’eau de surface d’au moins 0,5 °C dans la zone équatoriale du Pacifique.

L’intensité de ces écarts est classée et enregistrée sur une période de trois mois. Par exemple, pour qu’un El Niño soit considéré comme étant de forte intensité, l’écart positif de température doit égaler ou dépasser 1,5 °C durant un trimestre.

Si cet écart est de 2 °C, il sera considéré comme de très forte intensité. La Niña respecte ces critères à l’inverse (écart de -1,5 °C (fort) et -2,0 °C (très fort).

El Niño est une anomalie de température positive (zone rouge sur la carte) tandis que La Niña est une anomalie négative de température de l'eau de surface dans le Pacifique (zone en bleu). Source : NOAA

El Niño est une anomalie de température positive (zone rouge sur la carte) tandis que La Niña est une anomalie négative de température de l'eau de surface dans le Pacifique (zone en bleu). Source : NOAA

Impacts de mai à septembre

Les impacts du phénomène La Niña sont à l’opposé des ceux d’El Niño. Parmi ses conséquences, on remarque une circulation atmosphérique plus favorable aux tempêtes et ouragans dans l’océan Atlantique, notamment sur la côte est des États-Unis.

En Amérique du Sud, on note habituellement des températures plus fraîches en Équateur ainsi qu’un climat plus sec en Uruguay.

En Afrique, les températures sont souvent sous les normales dans l’ouest. En Asie, des régions comme l’Inde, les Philippines, la Thaïlande, le Cambodge et la Malaisie auront du temps plus frais durant un épisode La Niña.

Dans le nord-ouest de l’Australie, ce même phénomène donne généralement lieu à de la chaleur et des conditions propices aux feux de broussailles.

Impacts en hiver (octobre à avril)

En hiver, le phénomène engendre généralement des températures plus élevées dans le sud des États-Unis, tandis que les températures seront sous les normales en Alaska et dans l’ouest du Canada.

Au Québec, il n’y a pas de corrélation directe qui a été démontrée entre notre climat et La Niña. On observe cependant des hivers plus neigeux dans le sud de l’Ontario et du Québec.

En Amérique du Sud, ce phénomène engendre une saison des pluies actives assez importantes pour causer des inondations.

Dans le sud des États-Unis, dont la Floride, le temps est plus chaud et sec lors d’un hiver La Niña.

Les précipitations seront plus importantes qu’à la normale dans le nord de l’Australie ainsi qu’en Indonésie.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité