Expired Nouvelles - Quatre effets « inattendus » des changements climatiques - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les changements climatiques n’ont pas que des effets négatifs. Voici pourquoi.

Quatre effets « inattendus » des changements climatiques


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 14 août 2015 à 18 h 12 - Que ce soit dans les journaux, les magazines ou bien sur les blogues, les changements climatiques sont omniprésents. Pointés du doigt comme étant responsables de nombreux maux terrestres, des cris d’alarme sont émis tant par des organismes, des politiciens que des professeurs afin que les choses changent. Et ils n’ont pas tort. Mais dans toute cette avalanche de mauvaises nouvelles, il y a tout de même des côtés un peu moins négatifs. Nous vous présentons donc quatre effets inattendus provoqué par les changements climatiques.

1. Certaines espèces animales vont en profiter

Les histoires à propos d’espèces menacées par les changements climatiques ne cessent de se multiplier. Certains scientifiques vont même jusqu’à affirmer que l’histoire de la Terre n’est qu’une succession d’extinctions de masse.

Malgré cela, il a été démontré que certaines espèces, telles que le requin gris de l’Australie pourraient en bénéficier. Alors que la majorité des requins tolèrent mal le réchauffement des océans, ce dernier pourrait malgré tout venir en aide à cette espèce en voie d’extinction.

La population de requins gris est en baisse, tandis que cette espèce vit en deux groupes distincts, localisés de chaque côté du continent. Il a été démontré que le réchauffement des eaux pousse les deux populations à migrer l’une vers l’autre. Une fois réunis, elles pourront augmenter leurs chances de survie.

1720 (Medium)

2. La production de vin sera étendue

Le réchauffement climatique modifie les températures de différents endroits sur Terre. Dans cette optique, il est facile d’imaginer que cela permettra à des territoires plus nordiques de faire pousser des vignes dans le but d'accroître la production de vin.

L’Europe, l’Australie, l’Afrique du Sud ainsi que la Californie sont actuellement de grands producteurs (zones rouges sur la carte ci-dessous). Si les changements climatiques observés actuellement perdurent, de nouveaux secteurs pourraient être cultivables en 2050. C’est le cas notamment du sud-ouest de l’Ontario ainsi que des vallées de la Colombie-Britannique (voir zones bleues).

Crédit: PNAS (Image Source)

Crédit: PNAS (Image Source)

3. Le passage du Nord-Ouest s’élargira

Avec le réchauffement climatique vient la fonte des glaces. La perte en superficie de la calotte glacière ouvrira le passage du Nord-Ouest, situé au nord du Canada, et permettra donc de meilleurs échanges commerciaux par voies maritimes. Les temps de déplacements seront plus courts, ce qui engendrera des coûts de transports moins élevés.

Malheureusement, si une telle situation se produit, de nombreux pays nordiques pourraient revendiquer les ressources naturelles de l’Arctique. Rappelons que le Canada est déjà en litige avec le Danemark, alors que tous deux revendiquent l’île Hans.

De plus, la fonte des banquises aurait des impacts néfastes sur les animaux. On peut d’ailleurs penser à l’emblématique ours polaire qui pourrait être appelé à disparaître. Les effets positifs de la fonte des glaces de l’Arctique en valent-ils vraiment le coût ?

Iceberg in the North West Passage

4. Certains déserts deviendront plus verts

On pourrait croire qu’avec le réchauffement climatique, les déserts vont devenir des lieux à éviter à tout prix. Pourtant, de récentes études laissent présager le contraire.

Avec les changements climatiques viendra une hausse des précipitations. En Afrique, cette situation pourrait bien faire profiter des millions d’habitants.

En raison des précipitations accrues, les scientifiques prévoient des espaces plus verts dans les régions arides, notamment dans le désert du Sahara. Déjà des images prises par satellites, démontrent que les zones « vertes » se sont élargies dans cette partie du globe. Si ces prévisions se concrétisent, cela pourrait favoriser l’agriculture dans plusieurs pays en voie de développement.

Sans titre

Source: The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité