Expired Nouvelles - Quand les Fêtes riment avec tempêtes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les bordées extrêmes pour Noël. (Photo: Isabelle)

Quand les Fêtes riment avec tempêtes


Mercredi 17 décembre 2014 à 5 h 37 - À l’approche des Fêtes, nous serons plusieurs à emprunter les routes vers les quatre coins du Québec pour aller rejoindre famille et amis. Une tempête à cette période de l’année est souvent plus lourde de conséquences. Comme les bordées de neige extrêmes sont plus fréquentes en décembre, les tempêtes ont souvent fait la fête au Québec par le passé.

Plusieurs se souviendront longtemps du 27 décembre 2012, quand une tempête avait paralysé les routes de la province. Montréal avait enregistré un record absolu de neige tombée en 24 heures, soit 45 cm

Des portions de plusieurs autoroutes avaient été fermées et des centaines de sorties de route et d’accidents avaient été répertoriées. Un important carambolage impliquant au moins 12 véhicules avait paralysé l’autoroute 20 Ouest à la hauteur de Saint-Hyacinthe et un autre avait impliqué 15 automobiles sur la 40 à la hauteur de Saint-Cuthbert.

La tempête du 27 décembre.

Quelques années avant, au début janvier 1998, un redoux a provoqué une accumulation historique de verglas sur le Québec. 

La Montérégie a été la plus touchée avec plus de 100 millimètres de pluie verglaçante en quelques jours. Les régions les plus ravagées étaient situées de Montréal à Sherbrooke, secteur qui sera surnommé le « triangle noir ». 

Au total, 3000 structures du réseau électrique d'Hydro-Québec se sont effondrées sous le poids de la glace. L'armée avait même dû intervenir.

Et finalement, à la fin de l'année 1969, le sud du Québec avait reçu localement jusqu’à 70 cm de neige en 60 heures, ce qui avait paralysé la ville de Montréal plusieurs jours. Cette bordée extrême avait fait une quinzaine de victimes du 26 au 28 décembre

Il n’est effectivement pas rare de recevoir des quantités de neige extrêmes en décembre. «Lors de l’installation de l’hiver et du printemps, la présence d’air doux favorise les contrastes de températures importants, générant ainsi d’importantes quantités de précipitations », explique Didier Robert-Lacroix, météorologue à MétéoMédia. 

Il sera donc intéressant de voir ce que nous réserveront les Fêtes 2014-2015.

La tempête de 1969.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité