Expired Nouvelles - Profusion de nids-de-poule à Iqaluit - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Pour la plupart des Canadiens, le printemps est synonyme du retour des beaux jours, de la chaleur, des barbecues… et aussi des nids-de-poule ! Mais un bref coup d’œil aux routes du nord du pays pourrait vous faire relativiser.

Profusion de nids-de-poule à Iqaluit


Lundi 2 mai 2016 à 10 h 22 - Pour la plupart des Canadiens, le printemps est synonyme du retour des beaux jours, de la chaleur, des barbecues… et aussi des nids-de-poule ! Mais un bref coup d’œil aux routes du nord du pays pourrait vous faire relativiser.


À lire également : Explosion de nids-de-poule au Québec


Les récents records de douceur ont redonné le goût de l’extérieur aux habitants de l’Iqaluit, mais les conditions routières sont moins encourageantes. La fonte de la neige cette saison, accompagnée de températures exceptionnellement élevées, a forcé la ville d’Iqaluit à émettre un communiqué le 28 avril dernier informant la population que le volume de ruissellement dépassait les capacités de gestion de la municipalité.

Cette même journée, Iqaluit a battu un record de température maximale avec 6,9 °C. Deux jours plus tôt, le 26 avril, la ville de Pangnirtung, située à quelque 300 kilomètres plus au nord, a pulvérisé les marques du passé avec un mercure dépassant les 10 °C alors que les normales de saison pour cette région sont de -5 °C.

Card

Ces deux photos de Pangnirtung, dans le Nunavut, sont la preuve de la différence que peuvent faire quelques jours. Celle du bas date du 21 avril et montre plusieurs habitations et un sol couverts de neige, alors que sur celle du haut figure la même scène seulement cinq jours plus tard.

Les routes à Iqaluit ont la réputation d’être tumultueuses au printemps, mais cette année l’est encore plus, à cause des importantes chutes de neige suivies de températures relativement hautes. Craig Dunphy, un habitant de la région, a déclaré à CBC News qu’il « n’a pas de route dans un si mauvais état depuis que la ville s’est mise en grève, il y a une douzaine d’années. Plusieurs véhicules ont même connu des dommages à cause de certains nids-de-poule. »

Certaines crevasses peuvent même atteindre un demi-mètre de profondeur.


Le communiqué de la ville précise que les problèmes sont « priorisés » et que les travaux se font le plus vite possible, étant donné le manque de ressources disponibles.

En attendant, les automobilistes usent de créativité pour contourner le problème : « parfois les taxis vont juste de l’autre côté de la route pour éviter un nid-de-poule », explique Daniel Davidee, habitant de la région.

Et ils ne sont pas les seuls à craindre les trous dans l’asphalte… Les piétons aussi en sont souvent victimes.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité