Expired Nouvelles - Privés d'eau à cause du froid - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le gel souterrain affecte des milliers de Québécois.

Privés d'eau à cause du froid


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Mardi 3 mars 2015 à 17 h 42 -

    La vague de froid qui a sévi sur le Québec ces dernières semaines mène la vie dure aux conduites d'eau. Des milliers de Québécois sont affectés par cette situation exceptionnelle. 

    Alors que nous venons de connaître le mois de février le plus froid en 115 ans (c'est-à-dire depuis que nous disposons de données météo), les températures mettent à très rude épreuve les conduites d'eau dans les villes. Cette période de froid intense a eu des effets jusque sous terre. Le gel s'est infiltré dans le sol plus profondément que les années précédentes. Il a atteint certaines canalisations d'eau situées à plus de 1.5 mètre de profondeur. Résultat: en plus des nombreuses fuites d'aqueducs municipaux, le nombre d'entrées d'eau résidentielles gelées a explosé. À Québec, Magog, Laval, Trois-Rivières ou Montréal, la situation est partout la même.


    Dans le sud du Québec, le nombre de nuits très froides a été beaucoup plus élevé au cours de l'hiver 2014-2015 que lors des deux précédentes décennies.

    Des milliers de personnes sans eau à Montréal
    Pour le mois de février seulement, la Ville de Montréal a reçu 1750 appels concernant des entrées d'eau gelées chez les particuliers, soit dix fois plus que l'année dernière à pareille date. 
    Face au nombre exceptionnel d'interventions à mener, les employés municipaux sont débordés. C'est pourquoi des dizaines de résidents devront patienter jusqu'à une semaine avant de voir de nouveau de l'eau couler à leur robinet. 
    Comme nous l'expliquait le conseiller en planification à la Ville de Montréal, Jacques-Alain Lavallée, certains arrondissements livrent de l'eau aux personnes touchées par le phénomène. Ceux-ci peuvent également utiliser les douches des centres communautaires, dans certains quartiers.
    Plusieurs villes recommandent aux personnes qui ont des problèmes avec leur entrée d'eau de laisser couler un mince filet jusqu'à ce que le gel ait complètement disparu du sous-sol du Québec. Il faudra toutefois être patient puisque le dégel prendra plusieurs semaines.

    Entre le 20 janvier et le 3 février 2015, le mercure n'a jamais atteint zéro à Montréal. Cette situation de froid prolongé a permis au gel de s'infiltrer plus profondément sous terre.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité