Expired Nouvelles - Préparer son VR pour la saison - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Préparer son VR pour la saison


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 28 juin 2016 à 7 h 10 - Ça y est! La neige est fondue, le beau temps arrive et il est enfin temps de préparer son véhicule motorisé (VR) pour la saison. Que vous veniez de passer l’hiver dans le sud au sein de votre VR ou qu’il sorte de l’entreposage, plusieurs aspects de ce véhicule demandent votre attention. Tout d’abord, faites une inspection visuelle de l’extérieur du véhicule. Portez une attention particulière à l’état des joints pour vous assurer qu’ils ne sont pas desséchés, à la paroi extérieure ainsi qu’au pare-brise.

Profitez de l’inspection du toit pour faire l’entretien de l’appareil de climatisation. Remplacez le filtre ou lavez-le s’il est lavable. N’oubliez pas de refaire cette opération tous les trois mois. Pendant le remplacement du filtre, nettoyez le couvercle de l’appareil et enlevez tout insecte ou résidu qui pourrait obstruer le condensateur ou les bouches d’aération.

Alors que vous inspectez l’extérieur, assurez-vous que les jambes de stabilisation (pattes ou jacks) sont en bon état. S’ils sont hydrauliques, testez-les une fois le moteur en marche. Avant même de démarrer votre VR, inspectez les batteries. Idéalement, elles auront été chargées à l’avance par un chargeur intelligent et seront prêtes pour la saison.

Certains modèles nécessitent de vérifier le niveau d’acide. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune trace de corrosion sur les bornes et sur les câbles. Vérifiez aussi le système d’arrimage de ces batteries; une batterie qui bouge, même un tout petit peu, est souvent cause de pépins électriques, sans compter l’aspect danger en cas de freinage brusque ou d’accident.

Vérifiez ensuite le niveau de tous les liquides vitaux du moteur. Cela comprend l’huile du moteur, l’huile de la transmission, le liquide de refroidissement et le liquide de frein. N’oubliez pas le liquide lave-glace! Vérifiez aussi les différents filtres, tels que le filtre à air et le filtre à essence. Pour ce dernier, une inspection visuelle suffit à s’assurer qu’il n’y ait aucune fuite, mais remplacez-le selon l’intervalle recommandé par le manufacturier de votre VR.

Vous êtes fins prêts pour le démarrage. Assurez-vous que le moteur se stabilise à un ralenti qui est constant et habituel. Laissez le moteur tourner pendant quelques minutes, le temps qu’il atteigne sa température habituelle de fonctionnement. Gardez l’oreille ouverte, à l’affut de tout son inhabituel. Une fois la température normale atteinte, laissez-le tourner encore un peu et assurez-vous que le système de refroidissement agit bien tel qu'il se doit en stabilisant la température. Profitez du fait que le moteur tourne et se réchauffe pour vérifier que les phares et autres feux fonctionnent.

L’idéal est d’être deux pour cela; une personne au volant qui actionne les différents feux et une autre à l’extérieur qui s’assure qu’ils fonctionnent bel et bien. Inspectez aussi les pneus. Cela comprend une inspection visuelle du flanc et de la semelle ainsi qu’un ajustement de la pression. Le véhicule sera prêt pour la route, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi le préparer pour la vie à bord. Le système d’eau potable devra être vidé et nettoyé, les installations sanitaires devront aussi être nettoyées et remises à niveau, et le système au propane devra être nettoyé et vérifié pour s’assurer qu’il n’y a aucune fuite. Assurez-vous aussi du bon fonctionnement des divers appareils ménagers, tels que le réfrigérateur et les appareils de cuisson. Il reste ensuite à faire un bon nettoyage de la cabine et de terminer la planification des trajets prévus!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité