Expired Nouvelles - Des régions dans la course aux premiers 30 °C - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les régions les plus sujettes à cette chaleur seront celles du sud de la province. (Photo : Mario Boutin)

Des régions dans la course aux premiers 30 °C


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 6 mai 2015 à 5 h 51 - La douceur du printemps s’est transformée en chaleur estivale au Québec. Si bien que la barre des premiers 30 °C pourrait être franchie vendredi.

« Les régions les plus sujettes à cette chaleur seront celles du sud de la province, particulièrement la Montérégie et l’Outaouais. Certaines villes comme Montréal réussiront également à atteindre une température ressentie de 30 à 35 vendredi. On considère cette poussée de chaleur comme étant hâtive », explique Christina Huang, météorologue à MétéoMédia.

Cette hausse du mercure ne sera cependant pas assez importante pour battre certains records, dont à Québec et Val-d’Or, où les 30 °C les plus hâtifs remontent respectivement au 9 mai 1979 et au 10 mai 1993.

Plus tôt que prévu

En moyenne, les premiers 30 °C surviennent le 9 juin à Montréal. Le plus hâtif avait toutefois été enregistré le 27 avril, en 1990. Du côté de Québec, les premiers 30 °C sont généralement observés le 22 juin et au Saguenay, le 13 juin. La ville de Saguenay connaît par année, plus fréquemment des journées où la température grimpe à 30 °C que la ville de Québec, avec 8 contre 5.

Gatineau, la capitale de la chaleur

Certaines villes du Québec sont plus choyées par les grandes chaleurs que d’autres. En moyenne, Gatineau enregistre 13 jours où le mercure grimpe à plus de 30 °C, ce qui en fait la ville la plus chaude dans cette catégorie.

Montréal termine en deuxième place avec 9 jours, tandis que Québec connaît une moyenne de 5 journées avec des températures de 30 °C et plus.

À l’opposé, Sept-Îles connait moins d’une journée par année au-dessus de la trentaine, alors qu’à Rimouski, on en compte en moyenne une par an.


Plusieurs 30 degrés dans le sud du Québec.

Plusieurs 30 degrés dans le sud du Québec.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité