Expired Nouvelles - Premiers 30 degrés. La chaleur tiendra-t-elle la route? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Premiers 30 degrés. La chaleur tiendra-t-elle la route?

Crédit : Janette Perro

Crédit : Janette Perro


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 24 mai 2016 à 17 h 49 - La chaleur n’a pas perdu de temps pour s’imposer au Québec. Certaines villes ont atteint la barre des 30 °C et d’autres suivront probablement au cours des prochains jours. Les températures reviendront plus près des normales de saison la semaine prochaine.


 Ne manquez pas la diffusion de l’Aperçu de l’été, le 24 mai, dès 21 h, sur nos ondes ainsi que sur le Web. D’ici là, posez vos questions à nos experts ici.


« Un déblocage majeur a permis à la chaleur de remonter au Québec. Le patron météo actuel montre une stabilité de la chaleur pour les 14 prochains jours. Il y aura une certaine baisse, mais ce ne sera pas spectaculaire », confirme André Monette.

Les villes de Saguenay, Gatineau, Gaspé et Montréal ont frôlé des records mardi. La moyenne provinciale des premiers 30 °C se situe autour du 16 mai. Statistiquement parlant, la ville de Waskaganish est la première à avoir atteint les premiers 30 °C lundi.

Mardi, les régions de Saguenay, Gatineau, La Tuque, Chibougamau et plusieurs autres ont aussi atteint cette marque.

« Montréal a manqué d’un degré ses premiers 30 °C. Ce n’est cependant que partie remise, possiblement vendredi », commente André Monette.

De 1981 à 2010, d’avril à septembre, on a enregistré en moyenne 13 jours avec des températures égales ou supérieures à 30 °C à Gatineau. Les villes de Montréal (9 jours) et Saguenay (8 jours) sont celles qui comptent le plus de jours chauds, statistiquement parlant.

Départ canon en prolongation

Selon la tendance 14 jours, les températures seront estivales jusqu’en début de la semaine prochaine. Par la suite, le mercure sera plus près de la normale ou légèrement au-dessus jusqu’au 7 juin.


Retour de l’humidex

L’humidité commence à agir comme un amplificateur de chaleur ressentie sur notre peau. Cette température ressentie est calculée grâce à l’indice humidex. Ainsi, on établit une référence utile pour mesurer cette impression de chaleur sur la peau.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité