Expired Nouvelles - Pop Météo : Pourquoi vente-t-il plus à Québec? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Pourquoi est-ce toujours très venteux à Québec? La réponse ici. (Photo: Sylvie Labbé)

Pop Météo : Pourquoi vente-t-il plus à Québec?


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 21 février 2015 à 19 h 07 - Les résidents de la capitale nationale le savent bien : les vents sont généralement très présents à Québec. Mais pourquoi en est-il ainsi? Trois différents facteurs sont en fait responsables de ce phénomène local.

Lorsqu’ils passent au-dessus des cours d’eau, les vents prennent habituellement de l’intensité. La faible friction qui se produit sur la surface de l’eau permet aux rafales de prendre de la vitesse. C’est donc ce qui se produit sur le fleuve Saint-Laurent.

L'affluent est également reconnu pour son effet de canalisation. Comme le cours d’eau a la forme d’un entonnoir, les vents gagnent en intensité au fur et à mesure qu’ils s’y déplacent. Ce phénomène se produit principalement lorsqu’ils soufflent en provenance du nord-est.

Québec, par sa position géographique, se trouve à l’embouchure du fleuve. Résultat : les vents qui se sont renforcés par l’absence de friction ainsi que par l’effet d’entonnoir s’abattent sur la ville. Elle est donc plus vulnérable que d’autres villes québécoises situées dans les terres.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité