Expired Nouvelles - Pluie ou averse? L'info qui peut changer votre journée - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Pour savoir si on annule ou pas une activité, les statistiques utilisées dans nos prévisions sont très utiles.

Pluie ou averse? L'info qui peut changer votre journée


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 27 juin 2017 à 9 h 51 - La probabilité de précipitations est un outil qui sert à mesurer les risques d’averses. Mais annule-t-on une activité lorsqu’il y a 40 % de probabilité d’averses dans votre secteur? Voici la méthode derrière la statistique.


À lire également : Risques d'orages violents au Québec mercredi


D’abord, le terme P.D.P. que vous retrouvez sous votre icône est l'abréviation utilisée pour probabilité de précipitations et est exprimé en pourcentage dans les prévisions météorologiques. Cette statistique correspond à la probabilité qu'une quantité mesurable (au moins 0,2 mm) de précipitations se produise dans la région où vous vous trouvez.

Le pourcentage représente les probabilités d’avoir de la pluie (ou de la neige en hiver) et non pas les quantités. Aussitôt que les modèles montrent 0,2 mm de précipitations, il y a un impact sur le pourcentage.

La barre du 40 %

Règle générale, lorsque les P.D.P sont de 10 %, 20 % ou 30 %, la majorité des gens savent que les risques de recevoir des précipitations sont faibles. Plusieurs personnes hésitent cependant à maintenir ou à annuler une activité, lorsqu’une prévision affiche 40 % de probabilités. Sachez que 40 % de probabilités signifie également qu’il y a 60 % de probabilités de ne pas recevoir de précipitations.

Par exemple, si la probabilité est de 40 % seulement vers 17 h ou 18 h, celle-ci contaminera l’icône de la journée, qui sera plus pessimiste. C’est pourquoi il faut s’attarder sur les prévisions horaires, ce qui permet de voir si la pluie est en début ou en fin de journée seulement. À 60 %, on peut s’attendre à quelques averses, mais on peut toutefois bien s’en tirer. À partir de 70 %, mieux vaut prévoir un plan B.

À 80 %, 90 % et 100 %, la pluie continue est pratiquement assurée durant la période indiquée dans votre prévision (am, pm, soir, nuit). Si cette probabilité s’étend sur plusieurs heures, voire jours, on parle alors d’un régime de pluie soutenue.

Pourquoi pas 50 %?

Notre équipe de météorologues n’utilise pas la statistique 50 % dans les prévisions pour une raison précise. D’un point de vue scientifique, c’est possible, mais les météorologues de MétéoMédia ne prennent position qu’en utilisant 40 % ou 60 %. Pour nous, l’utilisation du 50 % dans une prévision est trop hasardeuse. C’est comme dire une chance sur deux.

Pluie ou averse ?

Ces deux mots portent souvent à confusion. Si votre prévision indique un risque d’averses, cela signifie qu’il est probable de recevoir des précipitations durant une période donnée. Par exemple, sur une période de 4 heures, vous pouvez recevoir de la pluie durant 30 minutes, sans plus. Ceci est une averse. Par contre, lorsque l’icône indique de la pluie, les précipitations tombent sur une plus longue période, à une intensité variant de faible à intense selon le cas. Lors d’une activité extérieure, une averse de 30 minutes en après-midi risque d’être moins « désagréable » à supporter qu’une pluie soutenue sur plusieurs heures. De plus, lors d’une journée avec des averses, il est plus probable d’avoir du soleil et profiter d’une belle journée au final. Une journée de pluie est cependant accompagnée d’une forte présence nuageuse.

Début fin des précipitations

Pour suivre l’évolution des précipitations à la minute, sachez que l’outil début-fin des précipitations est disponible à la télé, sur notre site Web ainsi que sur nos applications mobiles. Le produit indique à 10 minutes près le début et la fin des précipitations des trois prochaines heures. Très pratique si vous espérez profiter d’un moment sans pluie dans la journée pour aller à l’extérieur.

Cartes radar et satellites

Vous pouvez consulter nos cartes interactives sur notre site. Cet outil permet de voir l’évolution des zones de précipitations en temps réel et au cours des prochaines heures.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité