Expired Nouvelles - Pelleter sans affecter votre santé - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Saviez-vous que pelleter peut être dangereux?

Pelleter sans affecter votre santé


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 4 janvier 2014 à 17 h 00 - L'hiver au Québec est irrémédiablement synonyme de pelletage. Ce travail peut toutefois être exténuant et poser des risques pour la santé. Voici quelques conseils pour éviter de vous blesser.

Le pelletage nécessite des efforts physiques considérables, et la prudence est de mise pour éviter les accidents. 

Les blessures pouvant résulter du pelletage sont très variables; elles peuvent aller de la simple douleur musculaire à la crise cardiaque. Les problèmes les plus fréquents sont les claquages musculaires, les engelures, les blessures au dos et le stress au cœur. Les symptômes peuvent apparaître plusieurs jours après le pelletage. 

Le pelletage est un bon exercice, mais, comme dans le cas de toute activité intense, une préparation appropriée est nécessaire pour éviter les blessures. Échauffez-vous avant de sortir, évitez de vous surmener et prenez des pauses si vous vous sentez épuisé. 

Portez également attention à la température; habillez-vous adéquatement en fonction des conditions météo et rappelez-vous que la température de votre corps s'élèvera en raison des efforts déployés. Il est donc préférable de porter plusieurs couches et d'en retirer au besoin.

Pour un pelletage en toute sécurité :
• Assurez-vous d’avoir une bonne pelle à neige. La plupart des pelles à neige ont une extrémité ouverte qui vous permet de jeter facilement la neige sur le côté;
• Travaillez vers l’endroit où vous déposez la neige de façon à avoir moins de distance à parcourir pour jeter la neige;
• Cassez la glace sous la neige et enlevez les morceaux avec la pelle;
• Étendez du sel sur la surface dégagée pour éviter la formation de glace;
• Mettez du sable sur toutes les surfaces encore glissantes;
• Habillez-vous chaudement, avec plusieurs couches d'épaisseur. Vous pouvez ainsi retirer une couche d’épaisseur alors que votre température du corps s’élèvera en raison de vos efforts;
• Si la température baisse, et que vous commencez à ressentir les effets du froid, arrêtez-vous et allez vous réchauffer quelques instants à l'intérieur.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité