Expired Nouvelles - Palmarès : les pires routes du Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le chemin de la Traverse, à Sainte-Brigitte-de-Laval, est la pire route de la province. (source CAA-Québec)

Palmarès : les pires routes du Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 2 juin 2015 à 6 h 00 - Le chemin de la Traverse de Sainte-Brigitte-de-Laval, situé à 30 km de Québec, est la pire route de la province. CAA-Québec a dévoilé mardi matin son palmarès des pires routes du Québec, effectué à partir de près de 5000 votes recueillis durant quatre semaines de signalements des usagers du réseau routier québécois.

En deuxième position, on retrouve le boulevard Laure, à Sept-Îles, où le maire de la municipalité a même incité ses citoyens à voter au sondage et ainsi dénoncer l’état lamentable de la chaussée.

À Montréal, l’avenue Papineau et la rue de la Savane se retrouvent sur la liste des répondants de l’enquête (10e position).

À Québec, c’est le boulevard Henri-Bourassa qui se classe en 7e position de cette liste peu enviable. Ailleurs au Québec, des routes des quatre coins de la province se retrouvent dans le Top 10, dont Orford (Estrie), Grenville-sur-la-Rouge (Laurentides), Saint-Nérée-de-Bellechasse et Thetford Mines (Chaudière-Appalaches), Chelsea (Outaouais) et Ormstown (Montérégie).


« L’état du réseau routier c’est un sujet qui préoccupe beaucoup les Québécois. Quand on regarde le Top 10, on était quand même heureux de voir qu’il y a des routes qui sont sorties dans plusieurs régions. Cela montre qu’il y a un intérêt pas juste dans les centres urbains, mais partout c’est un problème qu’il faut attaquer de front », commente Anne-Sophie Hamel, conseillère en communication et porte-parole pour CAA-Québec.

Le palmarès place le chemin de la Traverse de Sainte-Brigitte-de-Laval en première position.

Le palmarès place le chemin de la Traverse de Sainte-Brigitte-de-Laval en première position.

Donner la parole aux usagers

L’objectif de ce palmarès est de donner la parole aux usagers du réseau routier et d’inciter les autorités à investir dans le réseau. « On est très satisfait avec près de 5000 votes. Pour nous c’est un grand succès pour la première année de l’offensive des pires routes », ajoute Mme Hamel.

L’organisme a déjà signalé les résultats de son sondage aux autorités gouvernementales responsables de l’entretien des routes, tant du côté du gouvernement de Québec que des municipalités. Certains travaux de réfection, dont ceux du boulevard Laure, à Sept-Îles, ont déjà été annoncés par le ministère des Transports du Québec dès cet été. Cette démarche de dénonciation semble donner des résultats, dont en Ontario.

« Au cours des 10 dernières années, 90 % des routes désignées à travers l’offensive Worst Roads chez nos voisins en Ontario ont été réparées ou sont en voie de l’être », ajoute Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec.

CAA-Québec est un organisme à but non lucratif comptant 1 290 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et des services financiers. Les résultats ainsi que les photos sont disponibles sur leur page Facebook.

Rue de la Savane, Montréal.

Rue de la Savane, Montréal.

Chemin Kilmar, à Grenville-sur-la-Rouge.

Chemin Kilmar, à Grenville-sur-la-Rouge.

Chemin du Lac Bécancour, Thetford Mines

Chemin du Lac Bécancour, Thetford Mines

Avenue Papineau, Montréal.

Avenue Papineau, Montréal.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité