Expired Nouvelles - Oho au Canada : une trajectoire inédite! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Oho frappera la Colombie-Britannique et aura des impacts jusqu'au Québec.

Oho au Canada : une trajectoire inédite!


Vendredi 9 octobre 2015 à 11 h 53 - La tempête Oho remonte l’océan Pacifique en direction de la Colombie-Britannique, où elle génère de fortes pluies et des rafales de 140 km/h. D'un point de vue plus positif, la tempête injectera une bonne dose d'air chaud au Québec pour l'Action de grâce. Mais Oho passera surtout à l'histoire en tant que 15e tempête dans le centre du Pacifique (du jamais-vu) et pour la trajectoire peu conventionnelle qu’elle emprunte.

Depuis 1949, aucun système tropical formé au sud d’Hawaï n’avait remonté le bassin nord-est du Pacifique, si tard en saison. 

De plus, il s'agit de la première fois de l'histoire que 15 tempêtes balaient le Pacifique central. L’année 2015 a effectivement été particulièrement active en raison d’El Niño, qui est connu pour intensifier l’activité tropicale dans le Pacifique. L'ancien record avait été enregistré en 1995, également lors d'une année El Niño. En moyenne, le centre du Pacifique enregistre de 4 à 5 tempêtes nommées.

Oho au Canada.

El Niño 

Oho est passé d’ouragan de catégorie 2 à tempête post-tropicale. Il soufflait jeudi des rafales de 136 km/h dans le Pacifique central, après avoir balayé l’est d’Hawaï. La tempête devrait ensuite emprunter une trajectoire inédite, notamment grâce à El Niño. Le courant est effectivement à l'origine de la température de l’eau anormalement chaude dans le Pacifique cette année. Oho pourrait alors exceptionnellement conserver suffisamment d’énergie pour frapper l’Alaska et affecter la Colombie-Britannique.

Impacts au Québec 

L’ouragan Oho déclenchera un effet domino qui aura des répercussions jusqu’au Québec pour l’Action de grâce. L’humidité et la chaleur associées à la tempête tropicale modifieront les vents de haut niveau. Le courant-jet fera alors remonter l’air chaud jusque sur la province pour la fin du week-end. Les températures seront d’ailleurs dignes du mois d’août lundi dans le sud du Québec.

Source : The Weather Channel

Trajectoire inédite.

Nomenclature des cyclones.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité