Expired Nouvelles - Octobre : un combat entre le chaud et le froid - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Québec entre dans le cœur de l’automne en octobre. Durant ce mois, l’air chaud et l’air froid tenteront de prendre possession de la province.

Octobre : un combat entre le chaud et le froid


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 30 septembre 2014 à 9 h 05 - Le Québec entre dans le cœur de l’automne en octobre. Durant ce mois, l’air chaud et l’air froid tenteront de prendre possession de la province. Selon le patron météo actuel, la chaleur gagnera la première moitié du mois, pour ensuite se faire rattraper par le froid.


À lire : MétéoMédia dévoile son Aperçu de l'automne 2014.


Une copie de septembre?

La finale de septembre, qui a eu lieu dans la douceur pour plusieurs régions du Québec, favorise l’air chaud pour commencer le mois.

« Il arrive deux fois plus souvent qu’octobre soit dans le même genre que septembre. Donc, on risque d’avoir droit à du copier-coller encore cette année. Il est moins fréquent de connaître un mois d’octobre frais après un mois de septembre doux», souligne Réjean Ouimet, présentateur-spécialiste à MétéoMédia.

Une tendance demeure bien en place depuis quelques mois : les variations de température sont plus élevées et rapides. On peut comparer cette situation avec une montagne russe. Par exemple, de dimanche à lundi, Gaspé a perdu 20 degrés en seulement 24 heures. « On ne devrait pas s’ennuyer! Cette tendance restera en place en octobre », ajoute Réjean Ouimet.
 

Un mois de grande transition

Le mois d’octobre a du caractère, car il fait le pont entre deux grandes saisons au Québec. On perdra notamment une heure de clarté durant le mois, tandis que de nombreux signes hivernaux se manifestent. Plusieurs villes sont cependant en avance en ce qui a trait au premier gel, aux premiers flocons et à l’été des Indiens.

« Par exemple, les premiers flocons tombent généralement vers la mi-octobre, la première bordée dans la deuxième moitié du mois, notamment dans le parc des Laurentides et à Fermont. La période autour du 10 octobre a souvent été marquée par un été des Indiens », ajoute le présentateur.

Les transitions météorologiques favorisent également des tempêtes automnales, accompagnées de vents violents (de 60 km/h à 90 km/h). À l’inverse, les orages se font beaucoup plus rares. 

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité