Expired Nouvelles - Moins de glace sur les Grands Lacs à cause d’El Niño - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’intensification du phénomène El Niño dans le Pacifique pourrait avoir un impact jusque dans les Grands Lacs l’hiver prochain.

Moins de glace sur les Grands Lacs à cause d’El Niño


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 9 septembre 2015 à 8 h 06 - L’intensification du phénomène El Niño dans le Pacifique pourrait avoir un impact jusque dans les Grands Lacs l’hiver prochain. En fait, dans le contexte actuel, le niveau de glaciation devrait être loin de dépasser 80 % de leur superficie comme ce fut le cas au cours des deux dernières années. Avec davantage de douceur, le taux de glaciation pourrait même être sous les normales.


À lire également : Un début d'hiver doux au Québec


Le couvert de glace des Grands Lacs a dépassé 80 % de la superficie au cours des deux dernières années.

Règle générale, environ la moitié de la superficie gèlera durant un hiver normal, mais certains lac gèlent à différents niveaux.

Ce contexte a eu un impact sur notre climat québécois puisque cette concentration de glace agit comme un refroidisseur d’air avant d’atteindre le Québec. Donc, plus la glace est présente sur les Grands Lacs, plus les masses d’air qui doivent passer au-dessus de ces étendues d’eau se refroidissent. Ce phénomène a contribué en partie à nos deux derniers hivers froids.

« Après deux années consécutives où le niveau de glace a été à des niveaux record, une troisième serait surprenante particulièrement dans une année El Nino fort », confirme André Monette, météorologue à MétéoMédia.

L’année 2014 a été exceptionnelle alors que le pourcentage de glace a culminé à 92,5 %. Le record à battre est de 95 % (1979). Les données sont compilées depuis 1973.

EN VIDÉO : IMAGES SATELLITES DES GRANDS LACS GELÉS EN FÉVRIER 2015 :

Moins de glace, plus de neige?

Un hiver avec un faible niveau de glaciation ne signifie cependant pas que les tempêtes de neige seront plus modestes qu’à l’habitude. Si l’eau des Grands Lacs ne gèle pas, les conditions pourraient être encore plus propices au phénomène d’effet de lac, qui a généralement lieu du mois d’octobre jusqu’en décembre. Il peut cependant se produire tout l’hiver si les plans d’eau demeurent libres de glace.

Les bourrasques de neige, terme aussi utilisé pour parler de l’effet de lac, se produisent lorsque l'air froid passe sur les eaux plus chaudes.

La masse d’air se charge alors d'humidité et forme des nuages convectifs très intenses, qui engendrent d’importantes chutes de neige une fois au-dessus des terres. Durant un épisode d’effet de lac, une région peut recevoir plus de 100 cm de neige en très peu de temps.


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité