Expired Nouvelles - Mise à jour : remorquage réussi après des jours de dérive! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Sauvetage d'urgence et bateau toujours à la dérive (crédit : @premaratlant).

Mise à jour : remorquage réussi après des jours de dérive!


Jeudi 4 février 2016 à 9 h 34 - Mise à jour : Rappelez-vous, le 26 janvier 2016, les membres d'équipage du navire le Modern Express avaient été secoués par la forte houle. Leur bateau, malmené par les flots au nord de l’Espagne, avait failli se renverser, forçant les autorités à un sauvetage d’urgence en plein coeur de la tempête. Le bateau, à la dérive au large des côtes françaises depuis, devait être remorqué, mais les mauvaises conditions météorologiques contraignaient les autorités à décaler la tentative. Finalement, le bateau a pu être remorqué le 3 février!


 À lire également : Sauvé par une chaîne humaine


Le navire marchand, nommé le Modern Express, était parti du Gabon et se dirigeait vers le port du Havre, en France, transportant à son bord des fardeaux de bois et des engins de travaux publics. À environ 370 kilomètres au nord du cap Ortegal, les vents violents et la mer agitée ont fait tanguer l’embarcation qui s’est inclinée à 40 degrés, menaçant de couler.

L'équipage se préparant à quitter le navire.

L'équipage se préparant à quitter le navire.

Vidéo du sauvetage :

La garde côtière espagnole a rapidement mis en place une opération de sauvetage pour sortir les 22 membres d’équipage de cette dangereuse situation, en collaboration avec le Centre de coordination de sauvetage maritime de Falmouth.

Ceux-ci ont été hissés à 163 mètres de hauteur, puis évacués pour être mis en sécurité.

Une balise de sauvetage a ensuite été envoyée pour récupérer le bateau, récupération qui devait être effectuée par les autorités françaises dans les jours suivants le sauvetage.  Mais la houle violente et l'état précaire du navire (présumée d’infiltration d’eau) ont rendu les tentatives de remorquage difficiles.

Le bateau a continué de dériver plusieurs jours à environ 370 kilomètres des côtes françaises, mais la zone de navigation alentour avait été sécurisée

Voici une vidéo de la tentative de passage de la remorque, qui n'a pas fonctionné :

Finalement, les conditions météorologiques favorables ont permis de remorquer le bateau le 3 février 2016, qui a été amené au port de Bilbao en Espagne.

SOURCES : Spanish News | Paris-normandie.fr | HuffingtonPost.fr

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité