Expired Nouvelles - Méfiez-vous du courant mortel sur les plages - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le courant d'arrachement peut entraîner les meilleurs nageurs vers le large.

Méfiez-vous du courant mortel sur les plages


Vendredi 19 juin 2015 à 8 h 53 - Avec l’arrivée de l’été, les plages se rempliront de baigneurs. Quand l’heure des vacances aura sonné, méfiez-vous du courant d’arrachement, ce fameux courant mortel. Voici comment identifier le phénomène et ainsi éviter le pire.

Le courant d'arrachement, un courant meurtrier.

Le courant d'arrachement, un courant meurtrier.

Le courant d’arrachement ou courant de ressac est un puissant flux de retour qui entraîne au large les eaux apportées par les vagues qui se brisent sur les plages. Ce courant coule donc de la rive vers la mer, attirant rapidement les nageurs pris dans l’étroit canal vers le large. 

Plus de 50 000 nageurs sont secourus des courants d’arrachements chaque année aux États-Unis seulement d’après l’Association de sauvetage des États-Unis, notamment en Floride et en Virginie. Ils estiment qu’une centaine de personnes perdent la vie chaque année. 

Les baigneurs doivent être vigilants, spécialement à l’approche d’un front froid. Cette condition météorologique provoque une augmentation des vents et donc des vagues. Le phénomène se produit généralement dans un banc de sable, sous une jetée ou un quai, ce qui pousse l’eau dans un étroit couloir, faisant ainsi accélérer le flux. Le courant peut être accentué par la marée descendante. 

Comment l’identifier 

On reconnaît généralement un courant de ressac par une zone plus calme que le reste de la plage. La couleur de l’eau est également différente et le niveau de la mer semble plus bas à cet endroit. C’est souvent l’illusion de calme qui attire les baigneurs. Dans la majorité des accidents, ces derniers se fatiguent en essayant de nager à contre-courant et se noient. 

En cas d’urgence 

D’abord, si vous êtes entraîné par un courant d’arrachement, restez calme et économisez votre énergie. 

  • Ne jamais nager à contre-courant vers la plage. 
  • Nagez parallèlement au rivage. Vous allez éventuellement sortir de la bande de courant. 
  • Si vous êtes incapable de sortir du courant, restez à flot et restez sur place. 
  • Appelez de l’aide. 
  • Si vous venez en aide à une victime, jetez-lui un objet flottant (glacière, ballon gonflable, etc.), mais attention de ne pas devenir une victime vous-même.

Source : NOAA

Le courant d'arrachement.

Le courant d'arrachement.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité