Expired Nouvelles - Maladie de Lyme: le temps doux favorable aux tiques - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le temps doux prévu dans la majorité des régions du Québec au cours des prochaines semaines signifie également le retour des tiques à l’origine de la propagation de la maladie de Lyme.

Maladie de Lyme: le temps doux favorable aux tiques


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 8 mars 2016 à 7 h 26 - Le temps doux prévu dans la majorité des régions du Québec au cours des prochaines semaines signifie également le retour des tiques à l’origine de la propagation de la maladie de Lyme. L'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est déjà en mode prévention puisque les animaux domestiques sont souvent les premières victimes de la propagation du virus.


À lire également : Le début de la fin pour la neige au sol


« Dès que les températures atteignent 4 °C, les tiques à pattes noires cherchent à se nourrir sur des animaux. La période cruciale se situe entre le premier dégel et le commencement des protocoles traditionnels de lutte contre les parasites », mentionne Nicole Gallant, présidente de l’Association canadienne des médecins vétérinaires. Avec le printemps hâtif prévu cette année, l’éclosion sera donc plus tôt que durant une saison normale. Les tiques sont en activités dès la fonte de la neige jusqu’à l’automne.

EN VIDÉO : MALADIE DE LYME ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES :

Une maladie en progression

Depuis 2011, on note une nette progression du niveau d’infection causée par la piqûre d’une tique. En 2014, 53 % des 125 cas déclarés provenaient du Québec, ce qui représente 63 cas.

Selon les données préliminaires publiées sur le site de Santé Canada, environ 700 cas ont été rapportés en 2015 au pays.

Au Canada, les tiques « infectées » et porteuses de la bactérie se trouvent principalement dans le sud du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique. Certaines régions du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse sont également à risque.

Les principaux symptômes, à la suite d’une simple piqûre de la tique, sont la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les raideurs à la nuque et des douleurs musculaires. Ces symptômes apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après avoir été piqué.

Une des causes à l’origine de cette progression est l’impact des changements climatiques sur les hivers québécois, qui tendent à être moins froids qu’auparavant, ce qui permettrait aux tiques de survivre plus facilement.

Source : Santé Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité