Expired Nouvelles - Mais où vont les déchets dans l’océan? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La NASA dévoile le schéma de migration des déchets vers les gyres.

Mais où vont les déchets dans l’océan?


Lundi 24 août 2015 à 17 h 43 - Au cours du dernier siècle, les humains ont déversé une grande quantité de déchets dans l'océan. Ces ordures doivent malheureusement aller quelque part.

Maintenant, grâce à la plus récente visualisation de données de la NASA, nous pouvons voir exactement où vont ces déchets. Plus précisément, il s’agit de l'un des cinq gyres océaniques formé par les courants marins connu pour accumuler le plastique et autres déchets. 

L'agence spatiale Scientific Visualization Studio a pris les données recueillies dans les 35 dernières années à partir de bouées scientifiques représentées ici par des points, émises par l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). 

« Les bouées forment des corridors qui correspondent aux trajets des navires et avions qui ont libéré périodiquement ces bouées », explique l'équipe de recherche. « Si nous observons toutes les bouées lancées au même moment, nous pouvons déterminer le schéma de migration de la bouée. » 

Les courants océaniques portent ainsi les bouées scientifiques comme ils le feraient avec tout autre débris jusqu’aux tristement célèbres gyres. 

L'équipe explique que le nombre de bouées semble diminuer au fil du temps, certaines durant plus longtemps que d'autres. 

« Même si les bouées recadencées ne réagissent pas aux courants à la même heure, le fait que les données aient tendance à s'accumuler dans les mêmes régions démontre à quel point le résultat est concluant, » indique la NASA.

Source : NASA Scientific Visualization Studio

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité