Expired Nouvelles - Mai 2015 : le plus chaud du 21e siècle - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un mois instable qui passera à l'histore.

Mai 2015 : le plus chaud du 21e siècle


Dimanche 31 mai 2015 à 9 h 18 - Le mois de mai 2015 passera à l’histoire pour avoir été le plus chaud des 17 dernières années. C’est d’autant plus surprenant que les records de froid ont fusé au cours de cette période. Après un hiver exceptionnellement froid, la tendance est-elle en train d’être renversée?

Le printemps, qui a été très lent à s’installer, a démarré en lion dès le début du mois de mai. À Gatineau, les 10 premiers jours du mois ont battu le record des plus chauds de tous les temps. 

Résultat : des 30 degrés ont été enregistrés dès le 8 mai dans le sud du Québec, en avance d’une semaine sur la normale en province.

Néanmoins, ces poussées de fièvre ont donné le ton au mois, qui s’achève à quelques dixièmes de degrés seulement sous les valeurs record. Mai 2015 termine alors en deuxième position derrière 1998 et ses 23,4 °C en maximum. 

Exceptionnel! 

  • La nuit du 27 a été la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de mai à Montréal. 
  • Montréal a connu 23 jours au-dessus de 20 °C, alors que la moyenne est de 12 en mai. 
  • Plusieurs régions ont subi du gel tardif le 23 mai, alors que la moyenne est le 8 mai à Québec et le 30 avril à Gatineau. 
  • Alors que dans le sud, la chaleur battait des records, dans l’est du Québec, une dizaine de cm de neige tombait le 12 mai sur la Côte-Nord. La région reçoit habituellement ses derniers 5 cm le 23 avril. 

Du vent, du vent et encore du vent 

Vous avez été nombreux à nous faire part que le vent a été dominant cette année et avec raison. Vingt-cinq jours venteux ont été cumulés, soit beaucoup plus que la normale de 15 jours. 

« Les poussées de fraîcheur et les points de rosée typiquement moins élevés en début de saison ont contribué à amplifier le désagrément du vent, » explique Réjean Ouimet, météorologue et présentateur à MétéoMédia. « Les mouvements verticaux avec le réchauffement intense du soleil ont aussi favorisé les rafales de jour. »

Mai 2015 est passé à quelques dixièmes de degrés de devenir le plus chaud de l'histoire.

Mai 2015 est passé à quelques dixièmes de degrés de devenir le plus chaud de l'histoire.

Orages violents et microrafale 

Le soleil ayant été plus présent, la pluie s’est forcément faite plus discrète. Au final, de 10 à 15 jours pluvieux ont été enregistrés. Une microrafale associée à des orages violents a aussi causé des dommages à Maniwaki le 18 mai. Le lendemain, une tornade n’ayant pas fait de dégât était observée près de Drummondville, ce qui a causé tout un émoi au Québec en raison des alertes émises. 

Le mois a été explosif au niveau de la floraison : les espèces en fleurs se sont multipliées, rattrapant leur retard d’avril. Tout un spectacle, avec toutefois pour conséquence une saison des allergies particulièrement intense. Atchoum! 

L’été avant le temps? 

Même si l’on prévoit encore des fluctuations, la chaleur devrait l’emporter en juin. On prévoit le début des conditions estivales durables vers la deuxième semaine du mois, ce qui pourrait ouvrir la porte aux premiers 30 degrés, qui surviennent en moyenne le 19 juin à Québec. 

Le mois de juin marquera également l’arrivée officielle de l’été au Solstice du 21 juin, à 12h38. 

Avec la collaboration de Réjean Ouimet, météorologue et présentateur et André Monette, météorologue à MétéoMédia.

Précipitations discrètes, sauf dans le nord-ouest.

Précipitations discrètes, sauf dans le nord-ouest.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité