Expired Nouvelles - L’insecte : l’aliment du futur au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L'entomophagie bon pour la santé et l'environnment.

L’insecte : l’aliment du futur au Québec


Jeudi 21 août 2014 à 8 h 41 - Vous cherchez un aliment à haute teneur en protéines, qui contient une importante quantité de vitamines et qui en prime est respectueux de l’environnement? Les insectes représentent la solution. Marie-Loup Tremblay a d’ailleurs un élevage bien particulier. Celui des ténébrions meuniers, ou vers de farine, pour consommation humaine.

L’entomophagie, la pratique qui consiste à manger des insectes, déjà bien implantée dans la plupart des cultures mondiales, gagne lentement en popularité au Québec. Marie-Loup Tremblay, interviewée sur les ondes de MétéoMédia, est néanmoins encore la seule à élever des insectes au Canada avec son entreprise uKa protéine à Vaudreuil. 

Cette ancienne triathlonienne professionnelle raconte que c’est en cherchant à améliorer son alimentation et son apport protéinique qu’elle a découvert l’entomophagie. Les insectes contiennent effectivement de nombreux nutriments, dont les vitamines B, le calcium et le potassium, en plus de contribuer à réduire le cholestérol. 

L’aliment du futur 

Selon l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui a récemment publié un rapport favorable à l’entomophagie, la consommation d’insectes représenterait un excellent moyen de réduire l’insécurité alimentaire. 

Comme l’explique Mario Bonneau, entomologue à l’Insectarium de Montréal, l’élevage d’insectes a un impact écologique nettement moindre que celui du bétail par exemple, qui se veut très polluant. Élever des insectes requiert évidemment beaucoup moins d’espace que l’élevage du bétail (cela peut se faire dans un entrepôt) et ne contribue pas à la déforestation, pouvant se nourrir de restes de table. Les insectes émettent également moins de Co2 que le bétail ou la volaille et polluent moins les eaux. 

Il existe plus de 1000 insectes comestibles et autant de recettes pour les apprêter. uKa protéine propose notamment des barres tendres et du chocolat. Du côté de L’Insectarium de Montréal, on suggère les sushis et les tacos. Il est possible de les déguster tous les jeudis du mois d’août sur la terrasse du Jardin botanique. 

Vous laisserez-vous tenter?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité