Expired Nouvelles - Première neige : une surprise éternelle sur les routes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les premières accumulations de la saison causent souvent des problèmes sur le réseau routier. (photo : Michel Simard/Archives)

Première neige : une surprise éternelle sur les routes


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 3 novembre 2015 à 9 h 51 - La neige n’a rien de nouveau lorsqu'elle tombe au Québec et au Canada, mais lors des premières accumulations de la saison, on a souvent l’impression qu'elle surprend les automobilistes sur le réseau routier.


  Partagez vos photos/vidéos avec des millions d’internautes. Cliquez ici.


Panique sur les routes

Le  moment de la semaine a un impact significatif sur les conséquences d’une première neige, particulièrement lorsqu’elle est hâtive.

Ce fut le cas le 27 octobre 2009, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Environ 10 cm sont tombés, accompagnés de forts vents.

À certains endroits, la chaussée est devenue glacée et très glissante rapidement. Les différents corps policiers de la région rapportaient une cinquantaine de sorties de route. Plusieurs personnes ont notamment déploré le mauvais entretien de la chaussée.

Montréal et Québec ont connu un scénario semblable en 1997. La métropole avait reçu de 5 à 10 cm, causant des problèmes de congestion et environ 50 000 pannes de courant.
 

Moins pire le week-end

Le Québec a aussi connu des premières neiges, dont les conséquences semblent plus limitées, en raison du fait qu’elles tombent le week-end. Le samedi 22 octobre 1988 en est un bon exemple, alors que le sud de la province connaissait sa plus importante tempête de neige hâtive.

À Montréal, on a enregistré 21 cm de neige au cours de la journée. La température oscillait autour du point de congélation et les précipitations sont revenues sous forme liquide en fin de journée. Ceci a fait en sorte qu’au réveil le lendemain matin, plus rien n’y paraissait, ni à Montréal, ni à Ottawa.

Les feuilles dans les arbres

Si la première neige survient alors que les feuilles sont encore bien agrippées aux arbres, on peut s’attendre à des chutes de branches et, par le fait même, des pannes de courant. C’est que la première neige est plus humide et lourde très tôt en saison.

Des piétons qui s’ajustent à la saison

Les piétons doivent aussi se méfier du premier tapis blanc de la saison, qui peut rendre les trottoirs glissants. À l’automne, il y a aussi les conditions climatiques changeantes.

Selon des données de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), un plus grand nombre de piétons sont victimes de la route durant les mois d'automne, notamment parce que la noirceur arrive plus tôt et qu'ils sont alors moins visibles.

De plus, les mauvaises conditions météorologiques, comme la pluie, la bruine et la neige, nuisent davantage à la visibilité.

Au Québec, environ 8 piétons sont victimes d'un accident de la route chaque jour. En 2012, 2 977 piétons ont été victimes d'un accident impliquant un véhicule. De ce nombre, 53 ont perdu la vie et 323 autres ont été gravement blessés.

Rodage pour le déneigement

Plusieurs contrats d’entretien hivernal commencent le 1er novembre, ce qui représente un problème si les premières neiges surviennent avant cette date. Sinon, les équipes de déneigeurs privés ou municipaux doivent s’ajuster rapidement, surtout si les précipitations sont précoces.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité