Expired Nouvelles - L'été en alerte - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Critères qui déterminent la diffusion des alertes publiques.

L'été en alerte


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 7 mai 2015 à 2 h 30 - Certains phénomènes météo extrêmes représentent des dangers potentiels, que ce soit un orage, une tornade, des vents violents, de la chaleur accablante ou des pluies torrentielles. Voilà pourquoi MétéoMédia retransmet les alertes d’Environnement Canada. Voici les critères qui déterminent la diffusion d’un de ces messages.

Ces alertes sont diffusées sur les ondes de MétéoMédia et sur ses différentes plateformes (site Internet, applications pour téléphones intelligents et tablettes).

Voici donc la description des principaux avertissements qui peuvent être émis au printemps et en été :

  • Environnement Canada peut émettre une veille d’orage violent lorsque les conditions sont favorables au développement de tels phénomènes. Une veille ne signifie pas systématiquement que des orages se formeront, mais en évoque seulement la possibilité. Les orages peuvent générer des conditions météorologiques diverses, comme des rafales à 90 km/h, des grêlons d’au moins 2 cm de diamètre, et de fortes quantités de pluie. Une alerte d’orage violent est émise lorsqu’un ou plusieurs de ces phénomènes se produisent ou sont imminents.
  • Il peut également arriver qu’Environnement Canada émette une veille de tornade lorsque sont réunies les conditions favorables au développement d’orages violents pouvant produire des tornades. Une alerte de tornade sera émise si des données radar ou des informations fournies par un observateur fiable laissent croire qu’une tornade est imminente.

  • Plus l’été approchera, plus la chaleur se fera persistante. Environnement Canada émettra un avertissement de chaleur et d’humidité accablantes lorsque l'indice humidex est de 40 ou plus et lorsque la température est de 30° C ou plus durant au moins une heure.
  • La pluie est commune au printemps et en été. Environnement Canada émet un avertissement de pluie torrentielle lorsque 50 mm de précipitations sont prévus en moins d’une heure. Un avertissement de pluie peut également être publié si on prévoit 50 mm de pluie en moins de 24 heures, ou 75 mm de pluie en moins de 48 heures.
  • Les vents violents peuvent également poser certains risques. Environnement Canada émet son avertissement de vents lorsque ceux-ci soufflent à 70 km/h ou plus, ou lorsque les rafales dépassent les 90 km/h.
  • Un avertissement de gel peut être émis au printemps si l’on prévoit des températures sous le point de congélation durant la période de croissance des végétaux dans une vaste région. Cette information est particulièrement utile à ceux qui jardinent.
Pour connaître les avertissement en vigueur et découvrir des outils vous permettant de demeurer informés sur la météo, consultez notre Centre de météo active.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité